Pour préparer les lasagnes au ragoût de lapin et aux champignons, il est nécessaire de faire mariner le lapin désossé pendant au moins 2 heures ou mieux encore toute une nuit ; garder les os du lapin de côté car ils seront utilisés pour la préparation du bouillon.
Pour la marinade, éplucher et couper grossièrement un demi-oignon, du céleri, puis prendre les branches de romarin, le thym, 1 gousse d'ail, quelques grains de poivre noir et des baies de genévrier écrasées.
Couper la viande de lapin en lanières, puis en cubes et la verser dans un bol, puis ajouter les arômes que vous avez préparés : oignon, céleri, ail, feuilles de sauge, branches de romarin, feuilles de thym, baies de genièvre, puis couvrir de vin blanc et laisser mariner pendant au moins deux heures ou toute la nuit, couvert de film transparent et au frais.
Pour préparer le bouillon, verser l'eau dans une casserole, puis ajouter les os du lapin, l'oignon, le céleri, la carotte et une pincée de sel : faire bouillir à feu très doux pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, consacrez-vous aux champignons : nettoyez les champignons en coupant la dernière partie, lavez-les, puis blanchissez-les pendant 15-20 minutes avant de les verser dans une grande poêle dans laquelle vous avez légèrement fait revenir l'ail haché avec un filet d'huile.
Vous pouvez les allonger avec un peu de bouillon de viande pour les rendre plus faciles à cuire, mais ils devront cuire quelques minutes tout en restant croustillants ; assaisonner de sel et poivre, ajouter le persil haché, mélanger et éteindre le feu.
Préparer maintenant le ragoût de lapin : prendre l'oignon, une demi tige de céleri et une carotte pour les hacher finement.
Faites la même opération avec l'ail, la sauge, le thym, la feuille de laurier, le romarin.
Saupoudrer une grande poêle d'un peu d'huile, puis ajouter l'oignon haché, le céleri et la carotte, la gousse d'ail et faire revenir le tout à feu doux.
Égoutter soigneusement le lapin de la marinade, enlever les odeurs.
Quand la viande frite est fanée, ajouter le lapin et les herbes aromatiques hachées, puis laisser dorer pendant 10-15 minutes.
Mélanger la viande avec le vin blanc, laisser évaporer, puis ajouter le bouillon de lapin de temps en temps, en cuisant avec le couvercle, jusqu'à ce que la viande ne soit pas très tendre : cela prendra environ 1 heure.
Vers la fin de la cuisson, laver et couper en segments les tomates cerises, les ajouter au ragoût de lapin, puis ajouter les olives dénoyautées taggiasche
Assaisonner de sel et de poivre, puis éteindre le feu.
Puis consacrez-vous à la sauce béchamel : dans une poêle, faites chauffer le lait, assaisonnez-le de muscade râpée et assaisonnez-le avec du sel et du poivre au goût.
Dans une autre grande casserole, verser le beurre et le laisser fondre à feu doux ; une fois fondu, verser la farine et mélanger avec un fouet pour créer le roux.
Lorsque le mélange est légèrement foncé et plus dense, verser le lait chaud.
Continuer à remuer avec le fouet pour épaissir la béchamel à feu doux.
Prenez une plaque à pâtisserie de 30x20 cm et saupoudrez-la d'un filet d'huile ; étalez une couche de sauce béchamel et disposez une couche de lasagnes sur le dessus.
Assaisonner d'une couche de sauce au lapin, d'une couche de champignons, puis continuer à saupoudrer le fromage parmesan râpé et quelques cuillères à soupe de sauce béchamel.
Recommencez avec une autre couche de lasagne et continuez dans le même ordre jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients, en saupoudrant de fromage parmesan et de quelques cuillères à soupe de sauce béchamel.
Cuire ensuite les lasagnes dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes (si le four est ventilé à 180° pendant environ 20 minutes).
Une fois cuites, remuez-les et servez-les chaudes !