Pour préparer les lasagnes au radicchio et au Montasio, commencer par la viande et le ragoût de radicchio : laver le radicchio à l'eau courante, puis réduire les feuilles en lamelles très fines.
Ensuite, épluchez et coupez l'oignon, le céleri et la carotte en dés, épluchez-les et émincez-les aux extrémités.
Dans une grande casserole, verser un peu d'huile et la gousse d'ail pelée.
Ajoutez ensuite l'oignon, la carotte et le céleri hachés et ajoutez également les herbes hachées que vous avez retirées du bois et hachées avec un couteau.
Faire frire la viande frite à feu doux
Ajouter ensuite la viande hachée et mélanger avec une cuillère en bois pour faire dorer la viande pendant quelques minutes.
Versez ensuite le vin rouge dans la casserole et laissez-le s'évaporer, puis retirez la gousse d'ail.
Ajouter également le radicchio, saler au goût et laisser cuire environ 15-20 minutes.
Pendant la cuisson du ragoût de viande et de radicchio, préparer la crème Montasio : couper le fromage Montasio en dés, puis chauffer le lait dans une petite casserole.
Pendant ce temps, verser le beurre dans une casserole et faire fondre à feu très doux, puis y verser la farine tamisée et remuer continuellement à l'aide d'un fouet.
Lorsque vous avez obtenu le roux sans grumeaux et bien amalgamé, ajoutez le lait préalablement chauffé.
Remuer continuellement au fouet et cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe.
Eteindre le feu et ajouter le fromage Montasio en morceaux, en continuant à remuer pour le dissoudre complètement : la consistance de la crème doit être telle que si elle est soulevée avec une cuillère, elle puisse rester à la surface un peu avant de descendre.
Maintenant que le ragoût et la crème de Montasio sont prêts, commencez à composer vos lasagnes et faites-les cuire quelques minutes au four : prenez une plaque rectangulaire 20x30 et versez sur le fond un peu de crème de Montasio à distribuer au dos d'une cuillère à café.
Puis déposez les feuilles de pâtes avec l'œuf.
Enduire ensuite la lasagne d'une couche de crème Montasio, puis d'une couche de ragoût de radicchio.
Continuer avec une autre couche de pâte, puis la béchamel et enfin le ragoût de radicchio.
Continuez jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients et avec le ragoût de radicchio comme couche finale, puis saupoudrez la lasagne de Montasio râpé.
Cuire ensuite dans un four statique à 200°C pendant 20 minutes (si vous utilisez un four ventilé à 180°C pendant environ 10 minutes).
Une fois cuites, remuez-les et servez vos lasagnes au radicchio et au Montasio très chaudes !