Pour préparer les lasagnes à la crème de pesto, ricotta et épinards, commencer par le pesto alla genovese, puis après avoir choisi les meilleures feuilles de basilic et les avoir lavées et séchées très délicatement, les verser dans un mixer avec des pignons de pin, puis ajouter l'huile et le fromage parmesan et enfin mélanger pour obtenir la crème au pesto.
Passer ensuite à la préparation de la béchamel, puis faire un roux en versant la farine sur le beurre fondu et après avoir bien remuer à feu moyen jusqu'à ce que le fond ait pris une couleur noisette, verser le lait laissé à chauffer et déjà assaisonné de sel et de muscade râpée, enfin continuer la cuisson à feu doux, en brassant vigoureusement pour l'empêcher de brûler au fond encore 5-6 minutes jusqu'à ce que le béchamel ne soit plus épaissi.
Rincez les épinards pour enlever tout résidu de terre et versez-les dans une casserole où vous avez laissé l'ail brunir avec l'huile, en le faisant cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste assez longtemps pour le ramollir dès que possible.
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez passer à la composition de la lasagne, puis graisser un moule rectangulaire de 20 cm de large sur 30 cm de long avec très peu d'huile et verser un peu de sauce béchamel.
De cette façon, vous créerez une base qui ne collera pas la pâte sur le fond.
Ajouter une cuillère à soupe de pesto et l'étaler sur toute la surface comme vous l'avez fait avec la sauce béchamel et enfin poser une première couche de pâtes de façon à recouvrir complètement le fond du plat.
Ajouter un peu de sauce béchamel à la pâte et après l'avoir bien étalée sur la feuille de pâtes, ajouter plus de pesto et, dans ce cas aussi, l'étaler uniformément, comme vous l'avez fait auparavant, et lorsque vous avez obtenu une couche uniforme, ajouter les épinards légèrement cuits précédemment.
Travailler la ricotta à la fourchette en essayant de l'écailler presque complètement, puis verser les flocons obtenus en les répartissant sur la pâte, puis ajouter le parmesan râpé et assaisonner avec sel et poivre.
Hacher la provola fumée et la verser sur la lasagne et recommencer le processus, puis recommencer à partir de la feuille et ajouter plus de béchamel et de pesto puis les épinards, la ricotta, le parmesan râpé, le sel et le poivre et la provola fumée hachés et continuer ainsi jusqu'à obtenir 4 couches de lasagne formant les différentes couches de pâte, en modifiant le sens dans lequel vous allez disposer la feuille, puis au début dans une verticale, horizontale ensuite, etc.
Sur la dernière couche, verser les pignons de pin et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant 10 minutes).
Si vous voulez un peu de croquant en surface, laissez cuire encore 5 minutes en mode grillade pour obtenir des lasagnes à la crème de pesto, ricotta et épinards avec un croustillant irrésistible !