Pour préparer les lasagnes au pesto, commencez par la préparation du pesto (pour la procédure complète, veuillez consulter notre fiche sur le pesto génois) : nettoyez d'abord les feuilles de basilic avec un chiffon propre, ne les lavez pas à l'eau.
Prenez ensuite un mortier et écrasez l'ail pelé avec une pincée de gros sel : lorsque vous avez obtenu un mélange crémeux, ajoutez les feuilles de basilic en ajoutant une autre pincée de gros sel.
Ecraser le basilic en tournant le pilon et le mortier dans le sens contraire.
Ajouter les pignons de pin et les fromages râpés tout en continuant à écraser.
Enfin, ajouter l'huile petit à petit, en continuant à bien mélanger les ingrédients avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
Alternativement, vous pouvez faire le pesto avec le mixeur, en prenant soin de refroidir les lames dans le réfrigérateur et de mélanger pendant le temps le plus court possible pour éviter l'oxydation du basilic.
Garder le pesto de côté.
Comme alternative au mortier, vous pouvez procéder avec un malaxeur équipé de pales pour la réalisation du pesto.
Maintenant, continuez avec les pâtes fraîches.
Verser la farine tamisée dans un bol (vous pouvez rester en arrière d'environ 30-40 g avec la dose indiquée pour ensuite ajouter la farine au besoin).
Ajouter les œufs et commencer à mélanger les ingrédients à la fourchette, en ajoutant la farine aux œufs un peu à la fois.
Travaillez ensuite la pâte avec les mains pendant au moins 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et homogène.
Former une pâte, l'envelopper dans un film transparent et la laisser reposer dans un endroit frais et sec pendant environ 30 minutes.
Maintenant, occupez-vousde la sauce béchamel : mettez le lait à chauffer dans une casserole, séparément dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée petit à petit, en remuant continuellement avec un fouet pour éviter la formation de morceaux.
Remettre ensuite le mélange de beurre et de farine à feu doux et remuer jusqu'à ce qu'il soit doré.
Assaisonner le lait avec la muscade et le sel, puis le verser petit à petit dans le mélange de beurre et de farine, remuer vigoureusement le tout avec le fouet.
Cuire pendant 5-6 minutes à feu doux, en remuant continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir.
Votre sauce béchamel est prête, transférez-la dans un bol et laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, récupérer les pâtes fraîches, reprendre la pâte, la saupoudrer d'un peu de farine 00, puis la diviser en 2 portions, fermer le film dans celui que vous n'utilisez pas immédiatement pour l'empêcher de sécher, l'autre que vous pouvez tirer avec la machine (alternativement vous pouvez rouler la pâte à la main avec un rouleau), écraser la pâte et la passer dans les cylindres de la machine, allant du niveau le plus grand au plus mince progressivement jusqu'à obtenir une feuille de pâte de 2mm environ
A partir des feuilles obtenues 22 rectangles de 10x15 cm de large à découper à l'aide d'une molette à pâtisserie lisse ou d'un couteau
Placez les feuilles sur un plateau en les farinant pour éviter de les attaquer.
Mettre sur le feu une casserole pleine d'eau légèrement salée et quand elle commence à bouillir les feuilles ébouillantées pendant 1 minute, les égoutter et les placer sur un plateau graissé d'un peu d'huile ne les laissez pas coller
Vous pouvez aussi passer rapidement les feuilles de pâte dans un bol avec de l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Une fois les pâtes cuites, prenez un plat allant au four de 30x20 cm, graissez avec un peu d'huile le fond avec une cuillère d'une couche de béchamel puis une couche de pesto, posez sur 3 feuilles de pâtes superposées avec une cuillère, puis couvrez de béchamel et pesto, en prenant soin de distribuer également la sauce avec la cuillère, parsemez de fromage râpé et reprenez la composition des couches de pâtes avec les feuilles de pâtes vers l'œuf jusqu'au bout, et reprenez la composition des couches de pâtes avec les feuilles de pâtes vers l'œuf, jusqu'au
Cuire les lasagnes au pesto dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes, puis continuer pendant 5 minutes en mode grillade (si vous aimez une surface plus tendre, vous pouvez éviter le passage sous le grill).
Sortez la lasagne au pesto, laissez-la refroidir légèrement et amenez-la à table !