L’ultime crème brûlée

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Chauffez le four à 180°C.

Placez quatre ramequins dans un un grand moule à gâteau profond, de manière à ce qu’une plaque de cuisson puisse être placée bien au-dessus des ramequins lorsqu’elle est posée sur le dessus du moule.

Versez la crème fleurette dans une casserole avec le lait.

Posez la gousse de vanille sur une planche et coupez-la en deux dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé. Utilisez la pointe du couteau pour faire tomber toutes les petites graines dans le mélange de crème. Ajoutez également la gousse de vanille et mettez-la de côté.

Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouettez pendant 1 minute avec un fouet électrique jusqu’à ce que la couleur devienne plus pâle et que le mélange commence à mousser.

Mettez la casserole avec la crème sur un feu moyen et portez presque à ébullition. Dès que vous voyez des bulles apparaître sur le bord, retirez la casserole du feu.

Versez doucement la crème chaude sur les jaunes d’œufs battus, en remuant avec un fouet métallique et en raclant les graines de la casserole.

Placez un tamis fin au-dessus d’une grande cruche ou d’un bol et versez le mélange chaud pour le filtrer, en raclant bien les graines de vanille qui resterait dans le bol.

À l’aide d’une grande cuillère, retirez toute la mousse pâle qui se trouve sur le dessus du liquide (plusieurs cuillères) et jetez-la. Remuez le mélange.

Versez suffisamment d’eau chaude (du robinet) dans le moule à gâteau pour qu’elle remonte d’environ 1,5 cm sur les côtés des ramequins. Versez la crème chaude dans les ramequins de manière à les remplir jusqu’en haut.

Mettez-les au four et posez une plaque de cuisson sur le dessus du moule de façon à ce qu’elle soit bien au-dessus des ramequins et les recouvre complètement, mais pas tout le moule, en laissant un petit espace sur un côté pour permettre à l’air de circuler.

Faites cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le mélange soit légèrement pris. Pour vérifier, balancez doucement le moule à gâteau et si les crèmes brûlées sont prêtes, elles vacilleront un peu comme une gelée au milieu. Ne les laissez pas devenir trop fermes.

Sortez les ramequins du moule à rôtir avec des gants de cuisine et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent pendant quelques minutes seulement, puis mettez-les au réfrigérateur pour qu’ils refroidissent complètement.

Cette opération peut être effectuée toute la nuit sans affecter la texture.

Au moment de servir, essuyez le bord supérieur des plats, saupoudrez 1.5 cuillère à café de sucre en poudre sur chaque ramequin et étalez-le avec le dos d’une cuillère pour le recouvrir complètement.

Vaporisez un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur fin pour juste humidifier le sucre puis utilisez un chalumeau pour le caraméliser.

Tenez la flamme juste au-dessus du sucre et faites-la tourner jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Servez lorsque la brûlée est ferme, ou dans les deux heures qui suivent.