Pour préparer les huîtres avec du vin mousseux et de l'oignon de printemps, commencez par nettoyer les oignons de printemps.
Couper et enlever la partie inférieure puis la touffe en coupant là où il y a la jonction entre la partie verte (ne pas la jeter), qui est plus coriace, et la partie blanche où commence la partie plus tendre.
Coupez-le verticalement et enlevez le film, si nécessaire, rincez l'intérieur.
Enfin finement haché et mis dans un bol
Entre-temps, nettoyer les tiges de l'oignon que vous avez mis de côté.
Couper ensuite en morceaux de 3-4 cm
Avec la lame vous entrez à l'intérieur pour diviser en deux moitiés dans le sens de la longueur et déchiqueter pour obtenir des bâtonnets de quelques millimètres d'épaisseur.
Versez-les dans un récipient avec de l'eau et de la glace : elles resteront croquantes et à la fin elles seront légèrement bouclées.
Gardez-les de côté pour la décoration
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter l'oignon haché, laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Une fois flétri, verser le vin mousseux et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes.
A la fin de la cuisson, verser dans la tasse d'un mixeur à immersion, mélanger, puis ajouter la fécule de maïs et remettre le mixeur en marche pendant un moment pour incorporer la poudre et obtenir une purée lisse ; verser dans un récipient et laisser refroidir.
Passer à la poêle : dans une petite poêle, chauffer un peu d'huile et ajouter la chapelure.
Laisser rôtir quelques minutes à feu vif, en remuant de temps en temps pour ne pas brûler ; réserver.
A ce stade, si les vôtres ne le sont pas déjà, occupez-vousde nettoyer les huîtres.
Servez-vous d'une rétine pour nettoyer la surface des huîtres par scaicando sous un fil d'eau.
Ensuite, à l'aide d'un couteau spécial à lame fine et protection sur le manche, entrer dans les bivalves en prenant soin de ne pas déchirer les coquillages et de ne pas les blesser.
Disposer sur le plateau et s’occuper de la composition
Versez un peu de panure sur un côté des huîtres ouvertes, puis décorez avec les tiges d'oignon bien égouttées, assaisonnées d'une pincée de poivre rose fraîchement moulu et de quelques gouttes de crème préparée plus tôt.
Voici vos huîtres au vin mousseux et à l'oignon printanier : bon appétit !