Pour préparer le hoummos, commencez par éplucher la gousse d'ail, divisez-la en deux pour en retirer l'âme intérieure et coupez-la très finement.
Puis prendre la touffe de persil, la rincer, la sécher et la hacher finement.
Préparer le tahina (vous pouvez aussi utiliser celui du marché si vous préférez) : verser les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive et faire griller les graines à feu doux pendant 2-3 minutes.
Transférez-les ensuite dans le suribachi (le bol japonais typique) et utilisez le surikogi pour mélanger et écraser les graines de sésame grillées.
Si vous n'avez pas ces instruments, vous pouvez utiliser un mixeur.
Commencez à écraser et après seulement quelques instants ajoutez l'huile de sésame, une pincée de sel, de l'eau chaude et continuez à remuer.
Si vous préférez un tahina plus épais, vous pouvez ajouter plus de sésame grillé, si plus de liquide, ajouter plus d'huile de graines ou d'eau chaude.
Ajouter ensuite les pois chiches précuits, égouttés du liquide de conservation et continuer à mélanger et écraser.
Presser le jus d'un demi-citron et ajouter l'ail, le persil haché, le sel et le poivre et remuer.
Une fois que le Humms est prêt, vous pouvez l'assaisonner avec du persil frais, du paprika fumé et un filet d'huile de graines, pour que votre hummus soit prêt ! servez-le en entrée avec des bruschettes de pain parfumées ou pour un dîner à thème médiéval avec du pain légèrement grillé azimour ou arabe au four !