Dans une grande casserole en forme de court-buillon porter à ébullition l'eau avec toutes les odeurs et le sel, faire bouillir une vingtaine de minutes puis ajouter le vin.
Dès que l'ébullition reprend, jeter l'argot vivant dans le pot après avoir attaché la queue, le plier vers l'avant contre l'abdomen, ou l'attacher à une cuillère en bois pour qu'il ne se plie pas pendant la cuisson.
Faites-le bouillir pendant environ vingt-cinq minutes à feu très doux, à tel point que l'eau n'a plus qu'à frémir ; laissez-le refroidir ensuite, immergé dans son court-bouillon.
Retirer la viande, la couper en tranches, la remettre dans la coquille, la garnir et remplir le vide de la tête avec des touffes de persil ou avec la sauce qui vous convient le mieux (une mayonnaise, ou une sauce au citron, huile d'olive extra vierge, sel et poivre, ou une sauce tartare ou sauce cocktail) Vous pouvez, si vous voulez décorer le plat de service avec des feuilles de laitue, des oeufs durs tranchés et des tomates farcies à la mayonnaise.