Hamburger de saumon fumé et pommes de terre sautées, mayonnaise sans oeuf ni lactose

hamburger-saumon

Pour 2 pièces

cooktime 15 min
cooktime 10 min

Pour faire le hamburger au saumon fumé accompagné de pommes de terre sautées et mayonnaise sans oeufs ni lactose, commencez par couper le saumon fumé en cubes, puis le hacher finement avec un couteau.

Hacher finement les herbes : marjolaine, aneth et thym.

Mettre le tout dans un bol, saler, poivrer et verser l'huile d'olive, remuer à l'aide d'une cuillère pour parfumer le mélange puis en prendre la moitié et le verser dans un moule à pâtisserie de 8 cm de diamètre, bien presser le pour mieux compacter le burger afin qu'il garde sa forme une fois le moule retiré, puis renouveler pour façonner une deuxième galettes.

Placer les hamburgers sur un plateau et les conserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise sans oeufs, ni lactose : Dans un recipient à bord haut, verser l'huile, le sel et le vinaigre de pomme et commencer à mélanger avec un mixeur plongeant.

Ajouter le lait de soja et continuer à émulsionner jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et onctueuse, transférer dans un bol.

Occupez-vous maintenant des pommes de terre : les peler et les couper en petits dés de 1 cm, puis plonger dans l'eau bouillante salée et cuire 4-5 minutes.

Egouttez les pommes de terre en gardant de côté l'eau de cuisson et versez-les directement dans une casserole où vous avez chauffé l'huile.

Ajoutez le romarin, le sel, le poivre, faites revenir légèrement les pommes de terre et ajoutez 100 g d'eau de cuisson.

Poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ce que l'eau soit sèche et que les pommes de terre soient cuites.

Gardez-les au chaud et faites cuire les hamburgers : Faire cuire au four les pain à hamburger pendant 2 minutes, puis les garnir du mélange au saumon.

Vous pouvez les agrémenter, selon votre envie, de salade, tomates, cornichon ....

Une fois cuits, servez les hamburgers chauds avec les pommes de terre sautées et accompagnez le plat de mayonnaise sans oeufs.

Crédit photo : Laura Iancu