Préparation de la viande
Préparer les ingrédients : épluchez puis ciselez l'oignon et la gousse d'ail, pelez puis coupez la carotte en petits dés et sortez le boeuf haché du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le cuisiner. S'il est formé en ovale, coupez-le en petits morceaux.
Dans une sauteuse, mettez une noisette de beurre à fondre avec un filet d'huile d'olive puis ajoutez l'oignon et l'ail.
Lorsque l'oignon devient translucide, ajoutez les dés de carotte, laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez le boeuf haché. Salez légèrement puis laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la carotte devienne tendre et le boeuf soit cuit (comptez 15 à 20 minutes).
Préparation de la purée :
Pendant que la viande cuit, préparez votre purée.
Épluchez les pommes de terre puis mettez-les à cuire pendant environ 30 minutes dans une grande casserole d'eau.
Lorsque les pommes de terre sont cuites (vous devez pouvoir enfoncer un couteau au centre sans rencontrer de résistance), égouttez-les puis mettez-les dans un grand saladier.
Écrasez vos pommes de terre avec un écrase purée, ajoutez la noix de muscade, la crème ou le lait (progressivement) et le beurre.
Lorsque vous obtenez une purée bien lisse mais tout de même compacte, salez et poivrez-la et réservez.
Montage du hachis parmentier :
Si vous utilisez un plat à gratin, pensez à le beurrer généreusement. Vous pouvez aussi préparer votre hachis parmentier en portions individuelles à l'aide d'emporte-pièce (qu'il faut également beurrer).
Commencez par disposer une couche de purée de pomme de terre (sur 1/3 de la hauteur de votre récipient), puis une couche de viande (toujours 1/3) puis terminez avec une dernière couche de purée.
Mettez votre four en position grill (240°C, th.8 ou 465 °F) et enfournez votre hachis parmentier.
Lorsque le haut de votre hachis a pris une jolie couleur dorée, sortez votre plat et servez immédiatement.