Pour préparer les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et à l'eau-de-vie, mettre le beurre en morceaux dans une casserole, où il sera fondu à feu doux pendant quelques minutes, puis ajouter une gousse d'ail écrasé, laisser dorer (toujours à feu doux), ajouter le persil haché et retirer la casserole du feu.
Ajouter, petit à petit, la chapelure en continuant de remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, saler et poivrer, puis assaisonner le tout en râpant la noix de muscade.
Mouiller la pâte avec 30 g d'eau-de-vie (un petit verre) et mélanger pour mélanger tous les ingrédients (si le mélange est trop sec, ajouter quelques gouttes d'eau tiède).
Préparez maintenant le support des coquilles Saint-Jacques : enroulez quelques bandes d'aluminium pour former des cercles que vous placerez sur le fond des coquilles avant d'insérer les coquilles (vous éviterez ainsi que les mollusques bougent pendant la cuisson et que la garniture sorte).
Prenez les coquilles Saint-Jacques déjà nettoyées et placez-les dans les coquilles que vous avez préalablement déposées sur une plaque à pâtisserie.
Ajouter une cuillère à soupe et demie du mélange avec de la chapelure et de l'eau-de-vie dans chaque coquille, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe, puis cuire le tout dans un four statique préchauffé à 220° pendant 5 minutes
Après ce temps, placer les pétoncles sous le gril pendant encore 5 minutes : ils doivent être dorés.
Les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et à l'eau-de-vie sont prêtes, servez-les chaudes !