Préparer 1/2 litre de bouillon de légumes
Pendant ce temps, coupez l'agneau en morceaux, enlevez le plus de gras possible, lavez et séchez-le.
Hacher un oignon et le mettre à flétrir dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile, puis ajouter les petits pois et les cœurs d'artichauts coupés en quartiers pour voir comment nettoyer les artichauts, regarder la vidéo en cliquant ici, et les laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres mais non défaits, ajouter progressivement, lorsque nécessaire, du bouillon
Ajustez enfin le sel
Hacher ensuite l'autre oignon et le mettre à flétrir à feu doux dans une autre casserole avec 3 cuillères à soupe d'huile, puis ajouter la viande d'agneau en morceaux.
Blanchir la viande (ne pas la faire dorer), saler et ajouter immédiatement le verre de vin rouge, en laissant cuire l'agneau à feu moyen, couvert d'un couvercle, pendant encore 20 minutes, jusqu'à épaississement du liquide de cuisson.
Allumez le four à environ 200 degrés, prenez un moule à gâteau assez grand pour contenir tous les ingrédients et placez d'abord l'agneau avec sa sauce de cuisson, puis les artichauts et les petits pois.
Dans un autre bol, émietter la mie qui servira à couvrir l'agneau et les autres ingrédients du moule à gâteau : ajouter également la chapelure, le parmesan râpé et le fromage pecorino, le persil haché, le poivre et l'ail pilé.
Bien mélanger les ingrédients et couvrir complètement le moule à gâteau ; mouiller avec le reste du bouillon (environ 300 ml) et mettre le moule à gâteau sur le feu, couvert d'un couvercle, pendant 10 minutes, juste assez longtemps pour que la vapeur de cuisson mouille et ramollisse la mie.
A ce stade, vous pouvez cuire l'agneau au four et le laisser gratiner pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'il forme une croûte dorée et croustillante.
Servez votre gratin d'agneau au gratin avec des artichauts et des petits pois très chauds et bon appétit !