Pour préparer les boulettes de pommes de terre violettes, prendre la pâte violette, les laver soigneusement et les faire bouillir dans de l'eau bouillante salée au goût : cela prendra environ 30-40 minutes (le temps sera réduit de moitié si vous utilisez l'autocuiseur).
Une fois cuit, égoutter et peler pendant qu'il est encore chaud.
Passez-les dans un moulin à légumes et déposez la pulpe dans un bol, où vous pouvez également ajouter la farine tamisée, l'œuf et une pincée de sel.
Pétrir le tout avec les mains directement dans le bol, jusqu'à obtenir un mélange homogène et compact.
Avec le mélange obtenu, vous formez les pains que vous aurez à couper en bouchées
Passez les quenelles obtenues sur les dents d'une fourchette ou sur les araignées spéciales pour créer les rayures caractéristiques.
Pendant que vous les préparez, placez-les sur un plateau légèrement fariné.
Couvrez-les d'un linge propre et conservez-les dans un endroit frais pendant au moins 15 minutes.
Pendant ce temps, consacrez-vous à la crème de Gruyère : râpez le fromage, pendant que dans une casserole versez la crème et laissez-la chauffer.
Avant l'ébullition, ajouter le Gruyère râpé.
Bien mélanger pour dissoudre, puis saler, poivrer et assaisonner de muscade râpée.
Pendant que la crème épaissit à feu doux, cuire les gnocchi dans une grande poêle : quelques instants seulement et les gnocchi seront prêts quand ils remonteront à la surface.
Puis égouttez-les avec une écumoire et assaisonnez-les avec la crème de Gruyère ! servez les boulettes de pommes de terre violettes chaudes !