Pour préparer les gnocchi alla sorrentina, commencez par les pommes de terre pour faire les gnocchi : lavez-les sous l'eau courante pour enlever toute saleté, puis versez-les dans une grande casserole, ajoutez l'eau et faites cuire les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes (selon la taille du temps peut varier, essayez avec une fourchette pour comprendre le degré de cuisson, si vous souhaitez réduire le temps vous pouvez utiliser un autocuiseur).
Consacrez-vous à la sauce : dans une casserole, versez un filet d'huile, une gousse d'ail entier pelée et une purée de tomates, salez au goût ;assaisonnez de feuilles de basilic, puis couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes environ.
Lorsque les pommes de terre sont prêtes, bien les égoutter.
Tamisez ensuite la farine sur la planche à pâtisserie et créez la fontaine classique, écrasez les pommes de terre au centre de la fontaine de farine encore chaudes avec le presse-purée spécial pommes de terre ou écrasez-les.
Verser l'œuf et le sel sur les pommes de terre, puis commencer à pétrir : cette opération doit être faite assez rapidement, juste assez de temps pour compacter et donner une consistance homogène, molle (pas collante mais pas trop tenace) à la pâte.
Recouvrez-le d'un chiffon sec et propre.
Mettre l'eau à bouillir dans une grande casserole pour faire cuire les gnocchis et le sel à bouillir ; en attendant, prendre une portion de pâte à la main tout en couvrant le reste de la pâte de bigoli d'environ 2-3 cm d'épaisseur.
Saupoudrer d'un peu de semoule et faire les gnocchis de chaque filet à l'aide d'une corne.
Pour donner la rayure classique, vous pouvez utiliser une fourche à rayures ou les dents d'une fourchette.
Pendant que vous les préparez, vous pouvez placer les boulettes sur un plateau tapissé d'un linge propre et légèrement saupoudré de semoule.
Lorsque les gnocchis sont prêts, retirer l'ail de la sauce et verser presque toute la sauce dans un très grand bol.
Faites bouillir les boulettes en les versant dans la casserole au moins en 2-3 fois ; elles doivent cuire quelques instants en veillant à ce que l'eau de la casserole gèle et ne bouillonne pas de façon violente pour éviter de les abîmer : égouttez les boulettes à l'aide d'un skimmer dès qu'elles arrivent à la surface et plongez-les progressivement dans le bol où vous aurez versé la sauce.
Remuer doucement à l'aide d'une cuillère.
Dans un plat allant au four, verser le reste de la sauce sur le fond, puis arroser d'un filet d'huile et verser les gnocchi (23-24).
Assaisonner d'une couche de mozzarella coupée en dés et d'un filet de parmesan.
Poursuivre ensuite avec une autre couche de gnocchi, le reste de mozzarella et le parmesan (28-29).
Faites cuire vos gnocchi alla sorrentina dans un four statique préchauffé à 250° en mode grill pendant 5 minutes.
Servez-les chauds et fumants !