Pour préparer les gnocchi alla romana, mettre le lait dans une casserole sur le feu, ajouter une noix de beurre (environ 30 g de la dose totale), du sel et une pincée de muscade ; dès qu'il commence à bouillir, verser la semoule en remuant vigoureusement au fouet, pour éviter la formation des grumeaux.
Cuire le mélange à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il épaississe, puis retirer le récipient du feu et incorporer les deux jaunes d'oeufs au mélange, en remuant cette fois avec une louche en bois.
Ajouter le parmesan et remuer.
Versez maintenant la moitié de la pâte encore bouillante sur une feuille de papier sulfurisé et avec vos mains, donnez-lui une forme cylindrique.
Afin de ne pas trop vous brûler, vous pouvez passer vos mains sous l'eau froide.
Une fois que vous avez un cylindre uniforme, enveloppez-le dans du papier sulfurisé.
Répéter la même opération pour la deuxième moitié de la pâte mise de côté et mettre les deux petits pains au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
Une fois refroidi, vous obtiendrez une pâte compacte et avec un couteau, vous obtiendrez des disques parfaits.
Pour faciliter la coupe, nous vous recommandons d'humidifier la lame avec de l'eau.
Une fois que vous avez obtenu environ 40 pièces, placez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée et saupoudrez de beurre fondu (environ 70 g), mais non bouillant.
Saupoudrer la surface de pecorino romano et cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20-25 minutes (si vous utilisez le four ventilé 180° pendant 15 minutes).
Ensuite, activez la fonction grill et laissez-les gratiner pendant 4-5 minutes.
Une fois prêts, servez vos quenelles à la romaine !