Glace aux fruits maison très facile

glace-fruit-maison

Pour 5 pièces

  • 200 g de pulpe de fruits
  • 100 ml d'eau
  • 50 g de sucre
cooktime 10 min
cooktime 10 min

En été plus que jamais, jeunes et moins jeunes ont envie de choses fraîches, et pourquoi le nier, la glace est la reine de l'été. Une alternative saine consiste à faire de la glace maison, et bien meilleure si elle est faite à partir de fruits. Avec ces glaces aux fruits faites maison au format esquimau, les enfants auront la portion de fruits recommandée dans leurs goûters ou desserts dans un format beaucoup plus riche et amusant !

Bien que la version que nous présentons aujourd'hui ait été faite avec des fraises, elle peut être remplacée par n'importe quel fruit que vous avez à la maison, les possibilités sont donc infinies. Allons-nous voir la recette de ces glaces faites maison ?

Comment préparer une glace aux fruits maison

La première chose que nous ferons, c'est le sirop. Pour ce faire, nous ferons bouillir l'eau avec le sucre, jusqu'à ce qu'il se dissolve. Nous réservons. En attendant, nous allons mixer les fruits. Dans notre cas, nous avons utilisé des fraises, que nous avons préalablement lavées et nettoyées. Quel que soit le fruit que vous choisissez, il est très important de ne pas sauter cette étape.

Nous mélangeons la pulpe avec le sirop et remplissons les moules pour les esquimaux, si nous n'avons pas de moules, nous pouvons aussi utiliser des gobelets jetables.

Nous mettons le bâton et le portons au congélateur pendant au moins 3 heures, bien qu'il soit préférable de le préparer au moins la veille pour le lendemain.

Pour que le bâton ne bouge pas pendant que les bâtonnets glacés gèlent, nous vous donnons deux astuces qui vous seront utiles :

La première option consiste à placer un film transparent sur le moule, bien serré (comme si on allait le recouvrir), puis à piquer le bâton. Nous pouvons resserrer le film si nécessaire et l'amener au congélateur. Le film empêche le bâton de bouger. Avec ce type de moules individuels, cette astuce fait des merveilles !

Mais il y a aussi des moules pour les esquimaux qui vont ensemble, avec 4 ou 6 emplacements, et dans ce cas il est plus difficile d'étirer le film pour qu'il s'adapte bien (je le sais parce qu'à la maison nous avons aussi un moule pour 4 bâtonnets glacés). Pour ce type de configuration, la solution consiste à mettre les glaces au congélateur sans les bâtonnets, et dès qu'elle commence à durcir, à la retirer, à piquer les bâtonnets et à la congeler à nouveau. C'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas se rater, si elles sont trop gelées on ne peut plus les piquer.

Crédit photo : Jerneja Ribnikar