Glace à la fraise aux oeuf cuits

no illustration

Pour 1 kg de glace

cooktime 40 min
cooktime 0 min

La préparation des fraises fraîche

Pour préparer la glace à la fraise fraîche, commencez par les fraises : lavez-les à l'eau courante, laissez-les égoutter dans une passoire, puis retirez les feuilles à l'aide d'un couteau.

Mettez-les dans le mixer.

Faire fonctionner et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Tamiser ensuite la pulpe à l'aide d'un tamis à mailles étroites pour en retirer les graines et la recueillir dans un bol.

Laisser de côté la pulpe de fraise et passer pour préparer la crème.

La préparation de la crème

Verser le lait dans une grande casserole.

Ajouter le sucre et placer la casserole sur feu doux, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu, cela prendra 1 à 2 minutes.

Puis dans un bol versez la crème liquide fraîche.

Verser les blancs d'oeufs dans la crème et mélanger avec un fouet.

Lorsque le sucre a fondu dans la casserole que vous avez mis sur le feu, ajoutez le mélange de crème et les blancs d'oeufs et portez le tout à une température de 83°C pour pasteuriser le lait et les blancs d'oeufs.

Une fois la température atteinte, retirez la casserole du feu, transférez le mélange dans un bol et laissez refroidir rapidement : pour ce faire, vous pouvez mettre le bol dans un grand récipient rempli de glace et mélanger continuellement.

La préparation de la glace à la fraise

Lorsque le mélange est très froid, ajouter la pulpe de fraise que vous avez préparée.

Mélanger les deux composés à l'aide d'une cuillère et après avoir obtenu une crème liquide homogène, la verser dans la sorbetière.

Allumez-le et laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une consistance crémeuse mais compacte.

Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez le mélange liquide à température ambiante au congélateur dans un bol, en n'oubliant pas de le mélanger toutes les demi-heures jusqu'à obtenir la consistance parfaite.

Une fois prête, passez la crème glacée de la sorbetière dans un bol et laissez-la refroidir au congélateur pendant au moins 4 heures, ou mieux encore toute la nuit.

Au moment de servir, vous pouvez choisir de présenter la crème glacée à la fraise dans de jolies tasses et de garnir de gaufrettes.

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer des tuiles aux amandes