Pour préparer la glace à la ricotta, commencez par cette dernière.
Mettre la ricotta au réfrigérateur pour l'égoutter dans une passoire à mailles étroites avec un bol en dessous et couvrir d'un film transparent.
Vous pouvez le faire la veille au soir ou quelques heures avant la préparation pour faire perdre l'excès de sérum à la ricotta.
Tamisez ensuite la ricotta à l'aide d'une passoire et d'une spatule ou du dos d'une cuillère et recueillez-la dans un bol.
Répéter l'opération au moins 3 fois, en mélangeant la ricotta avec la spatule et le tamis pour la rendre plus crémeuse.
Une fois que vous l'avez tamisé, mettez-la de côté.
Poursuivre ensuite la préparation
Pour la glace à la ricotta, on utilise des œufs crus.
Commencez à fouetter les jaunes avec du sucre glace : mettez les jaunes dans un grand bol ou un robot et versez le sucre glace tamisé.
Fouetter ensuite les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème légère et onctueuse.
Ajouter ensuite le rhum, en continuant à fouetter très doucement le mélange.
Reprendre la ricotta tamisée et l'ajouter à la crème ; fouetter encore quelques minutes pour obtenir un résultat crémeux.
Maintenant que le mélange est prêt, le transférer dans un bol et le recouvrir d'un film transparent.
Placer le bol au congélateur pendant au moins 4 heures, car la crème glacée devient plus ferme.
Pour un mélange plus granuleux et plus corsé, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre avec les fouets et ajouter la ricotta et le rhum à la main, en remuant avec une spatule.
Après le temps nécessaire, sortir le bol du congélateur et verser la crème glacée dans les tasses avec une cuillère à café.
Vous pouvez garnir votre glace à la ricotta avec des pépites ou des pépites de chocolat, ou selon le goût de vos invités : avec des grains de noisettes, des biscuits entiers ou râpés, des feuilles de menthe ou avec des fruits frais !
Crédit photo : stu_spivack