Pour faire le gâteau simnel, commencez par préparer la pâte : mettez le beurre ramolli dans un grand bol, ajoutez le sucre muscovy et travaillez avec des fouets électriques pour les mélanger.
Ajouter les œufs petit à petit en continuant de battre au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Mélanger les poudres dans un bol séparé : tamiser la farine avec la levure, puis ajouter la muscade, le gingembre et la cannelle.
Ajouter les poudres au mélange de beurre, de sucre et d'œufs et mélanger le tout avec les fouets électriques.
À ce stade, ajouter l'écorce de citron, les raisins secs, les fruits rouges déshydratés, les fruits confits mélangés et les cerises confites.
Incorporer les ingrédients à l'aide d'une spatule pour rendre la pâte homogène.
Graisser un moule à gâteau à charnière de 20 cm de diamètre et le remplir avec le mélange obtenu, en le nivelant sur la surface.
Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° pendant au moins 2 heures, en le plaçant sur la tablette inférieure.
Pendant ce temps, préparer le massepain : verser la farine d'amandes et le sucre glace dans un bol et bien mélanger avec les mains, puis ajouter l'essence d'amandes amères.
Ajoutez également les blancs d'oeufs et travaillez avec vos mains pour bien mélanger le tout.
Formez une pâte que vous pouvez diviser directement en deux parties, puis enveloppez-la dans un film et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Après le temps de cuisson du gâteau, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule, puis retirer délicatement le gâteau du moule et découper la surface avec une lame de scie.
Vous pouvez maintenant sortir les blocs de massepain du réfrigérateur : saupoudrez le plan de travail de sucre glace et roulez l'un des blocs pour former un cercle d'un diamètre de 20 cm.
Transférer le gâteau sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et badigeonner la surface de confiture d'abricots préalablement chauffée, puis déposer sur le disque de pâte d'amande.
Prenez la deuxième brique de massepain et faites 11 boules.
Badigeonner le disque de pâte d'amandes avec de l'eau aux endroits où vous placerez les boules et les placer le long du bord du gâteau.
Enfin, faites fonctionner le four en mode grillade et placez le gâteau sur la plaque moyenne pendant environ 5 minutes, en veillant à ce que la pâte d'amandes ne brûle pas mais ne fasse que noircir.
Votre gâteau simnel est prêt à être servi !