Pour faire le gâteau sans œufs, tamisez d'abord la farine et la levure dans un grand bol, puis placez le sucre à l'intérieur.
Prendre la gousse de vanille, la couper dans le sens de la longueur et avec un couteau extraire les graines que vous ajouterez à la pâte.
Versez maintenant l'huile de graines (tournesol ou arachide), la crème fraîche et le yaourt et commencez à mélanger tous les ingrédients avec un fouet électrique (vous pouvez aussi mélanger à la main avec un fouet ou un fouet planétaire)
Bien mélanger les ingrédients, ajouter une pincée de sel.
A ce stade, la pâte est prête : rincez les bleuets à l'eau courante, séchez-les avec un chiffon de cuisine et versez-les dans le bol, mélangés avec une cuillère en bois pour les incorporer dans la pâte.
Beurrer une plaque à pâtisserie d'un diamètre de 24 cm et la tapisser de papier sulfurisé en suivant les instructions de l'école de cuisine Garnir un moule à gâteaux de papier sulfurisé.
Transférer la pâte à gâteau sur la plaque à pâtisserie, égaliser la surface avec une spatule et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes (dans un four ventilé à 160° pendant environ 45 minutes) ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit brun doré.
Pour vérifier la cuisson faites le test du cure-dent, s'il est sec vous pouvez baratter le gâteau.
Une fois cuits, retirer les œufs du four et laisser refroidir avant de servir.
Une fois le gâteau froid, le démouler et le garnir d'une pincée de sucre glace sans oeufs.