La préparation du gâteau
Chauffer le four à 160°C.
Utiliser un peu de beurre pour graisser un moule à gâteau profond de 23 cm et le chemiser de farine (ou utilisez un moule anti-adhésif).
Mélangez les cerises et 50 g de polenta, puis mettez de côté.
Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux.
Ajouter les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Si le mélange graine, c'est que les oeufs étaient trop frais.
Ajouter ensuite le reste de la polenta, la poudre d'amandes, la levure chimique, le yaourt, l’eau de fleur d’oranger, le jus d’orange et le mélange de cerises, et mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez l'appareil dans le moule, lissez le dessus et faites cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre.
La préparation du sirop à l'orange
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop.
Faites bouillir le jus d’orange et le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Retirez du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger et laissez refroidir.
Lorsque le gâteau est cuit, retirez-le du four et versez le sirop par-dessus.
Laissez refroidir dans le moule pendant 20 minutes, puis transférez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
La préparation du glaçage aux cerises
Pour faire le glaçage aux cerises, mettez les cerises et le sucre glace dans un petit robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Versez le glaçage sur le gâteau, puis garnissez-le de cerises entières.
Ce gâteau sans gluten aux cerises peut se conserver jusqu’à 5 jours dans une boîte à gâteau.