Pour préparer le gâteau de champignons salés et de radicchio, commencez par nettoyer les champignons : à l'aide d'un couteau aiguisé à lame lisse, commencez à éliminer la partie terreuse de la tige en la grattant doucement jusqu'à ce que toute trace de terre soit enlevée.
Enlever les résidus éventuels à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon en coton, sinon, si les champignons doivent encore être très sales, les passer rapidement sous un jet d'eau froide courante.
Couper les champignons nettoyés horizontalement en tranches assez fines et les réserver.
Couper d'abord le poireau en fines tranches, puis le radicchio en lanières ; placer sur la cuisinière une grande casserole antiadhésive avec un filet d'huile avec le poireau et faire mijoter pendant 5 minutes.
Ajouter les champignons, cuire 4-5 minutes, puis la radicchio.
Hacher finement le thym et l'assaisonner ; mélanger avec une spatule, saler et poivrer, couvrir avec un couvercle et cuire encore 4-5 minutes.
Une fois que vous êtes prêt, éteignez-le et laissez-le refroidir.
Dans un autre bol, mettre la ricotta avec l'œuf entier et la noix de muscade râpée.
Ajouter la ciboulette finement hachée et assaisonner de sel et de poivre au goût.
Enfin, verser le fromage râpé et le lait (17-18) (en réserver une petite quantité car on en aura besoin plus tard) et bien mélanger avec une spatule.
Ajouter le radicchio et les champignons froids au mélange ; bien mélanger le tout pour bien mélanger les ingrédients, puis tapisser et huiler un moule à cake de 24 cm de diamètre avec un rouleau de pâte feuilletée.
Avec les mains, exercer une pression sur la base et sur les bords pour qu'ils adhèrent bien au moule, puis verser la garniture que vous avez préparée en égalisant la surface à l'aide d'une spatule
Repliez les bords extérieurs sur eux-mêmes, en faisant un petit motif décoratif, que vous irez brosser avec le reste du lait.
Cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 40-50 minutes (ou à 180° pendant 30-40 minutes si le four est ventilé).
Quand le gâteau est prêt, éteignez le four et laissez-le refroidir : vous pouvez enfin servir votre gâteau salé avec champignons et radicchio !