Pour préparer le savoureux gâteau aux courgettes, commencez par les pâtes matta.
Pour préparer les pâtes matta, tamisez la farine dans un bol, puis assaisonnez avec des feuilles de thym, ajoutez du sel et du vinaigre de vin blanc, commencez à pétrir à la main et versez l'eau à température ambiante, continuez à pétrir vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène, à ce point intégré huile d'olive
Transférez la pâte sur un plan de travail et travaillez avec vos mains jusqu'à ce qu'elle absorbe toute l'huile, elle doit être homogène.
Couvrir d'un film et laisser reposer pendant au moins 40 minutes à l'extérieur du réfrigérateur.
Pendant ce temps, s’occuper de la garniture : peler et hacher finement l'échalote, laver et couper les courgettes, puis les réduire en tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur.
Chauffer 20 g d'huile d'olive dans une poêle à frire et faire mijoter l'échalote à feu doux pendant 5 minutes, puis ajouter les dés de lard et les courgettes salées, poivrées, couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Une fois cuites, éteindre le feu et laisser refroidir, prendre les pâtes, les transférer sur une planche à pâtisserie farinée et les rouler avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 4 mm.
Enroulez-le sur le rouleau à pâtisserie et placez-le sur un moule à gâteau beurré d'un diamètre de 28 cm.
Déposer les pâtes sur le fond et les bords du moule, puis y verser les courgettes, qui auront refroidi entre-temps, en prenant soin de les répartir uniformément.
Dans un saladier battre les oeufs au fouet, saler, incorporer le fromage râpé et verser le mélange sur le gâteau salé.
Enfin, couper la scamorza en cubes et la répartir sur toute la surface du gâteau.
Cuire au four statique préchauffé pendant 30 minutes à 200°.
Une fois cuit, retirer le gâteau de courgettes salé du four et le laisser refroidir avant de le servir.