Gâteau moelleux à la citrouille

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 25 min
cooktime 100 min

Pour préparer le gâteau moelleux à la citrouille, commencez à faire la pulpe en enlevant l'extérieur avec un couteau tranchant, puis enlevez les graines et coupez la citrouille pas trop mince.

Posez-le sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et posez quelques aiguilles de romarin sur chaque tranche, puis saupoudrez de sucre en poudre, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (à 160° pendant environ 50 minutes si le four est ventilé).

Lorsque la citrouille est prête, légèrement grillée et ramollie, retirer les brins de romarin, puis passer la citrouille cuite dans un tamis pour enlever l'excès d'eau.

Dans un autre bol, casser les œufs et les battre au fouet électrique ; ajouter le sucre de canne et continuer à travailler pour que le sucre fonde.

Dans un autre bol, tamiser la farine 00 et ajouter la levure.

Ajouter ensuite au mélange d'œufs et de sucre la farine d'amande, puis la farine 00 à laquelle vous avez ajouté la levure.

Continuer à lâcher les fouets, puis ajouter l'huile de pépins et quand toutes les poudres sont bien incorporées, aromatiser avec la canelle en poudre.

Ajoutez maintenant la chair de citrouille.

Mélangez soigneusement, puis ajoutez le lait et continuez à remuer ; enfin, ajoutez les grains de noisettes et mélangez avec le mélange.

Graisser et recouvrir d'un papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre et y verser la pâte à gâteau (20-21).

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant environ 30 minutes).

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir légèrement avant de démouler et laisser refroidir complètement ; avant de servir, saupoudrer le gâteau de citrouille mou de sucre glace.