Comment préparer un gâteau éponge

sponge-cake

Pour 6 personnes

cooktime 10 min
cooktime 50 min

Pour préparer le gâteau éponge, casser les œufs dans le bol d'un robot, puis prendre la gousse de vanille, la couper en deux et avec la lame d'un couteau lisse, prendre les graines à l'intérieur.

Ajoutez-les aux œufs et ajoutez une pincée de sel.

Ensuite, faire fonctionner le robot à vitesse moyenne et travailler le mélange pendant environ 15-20 minutes au total, en ajoutant le sucre un peu à la fois afin de faciliter son absorption.

Pendant ce temps, beurrer et fariner soigneusement le moule de 24 cm et dès que le mélange d'œufs et de sucre est devenu clair, gonflé et pelucheux, éteindre la machine.

Comme alternative au robot, vous pouvez utiliser un fouet électrique.

Pour comprendre si la pâte est prête en jargon, on dit qu'elle "écrit", c'est-à-dire que le fait de laisser glisser une partie de la pâte sur la préparation ne doit pas se mêler directement au reste mais créer un fil bien distinct.

A ce stade, placez un tamis fin sur le bol du robot et versez la farine et l'amidon.

Tamisez les poudres et mélangez le tout avec un fouet à main ou une spatule en faisant des mouvements du bas vers le haut. Effectuer cette étape très doucement afin de ne pas démonter le composé.

Dès que les poudres sont complètement amalgamées, verser le tout dans le moule et utiliser une spatule pour niveler la surface. Dans cette étape, il est essentiel de ne pas taper le moule sur la surface pour le niveler, sinon la masse sera enlevée.

Cuire le gâteau éponge dans un four statique préchauffé à 160° sur la tablette inférieure pendant environ 50 minutes.

Évitez d'ouvrir le four pendant ce temps. Vérifier la cuisson en insérant un cure dent dans le gâteau, celui-ci doit ressortir complètement sec.

Faites-le refroidir dans le moule avant de le démouler et laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le servir ou de le remplir

Crédit photo : martakor