Voici un délicieux et moelleux gâteau à l'orange, comme nous l'aimons ! Une recette de génoise très aromatique, qui fait de la cuisine un plaisir car elle remplit la cuisine d'un arôme spectaculaire.
Le gâteau éponge (spoon cake ou génoise) à l’orange est doux, avec une masse aérée et donc pas lourde du tout, les enfants adorent. Et la préparation de gâteaux maison est une excellente alternative à la cuisine industrielle, surtout lorsque les enfants peuvent aussi nous aider à les préparer.
Comment faire un gâteau à l'orange maison
Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez la moitié du sucre et une pincée de sel aux blancs d'œufs et battez jusqu'à obtenir des blancs d’oeuf ferme.
Dans un autre bol, ajoutez les jaunes et le reste du sucre, le zeste râpé d'une demi-orange, le jus d'une orange et l'huile de tournesol. Mélangez au mixeur.
Ajoutez les ingrédients secs
Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez au mélange de jaunes d'œufs ,bien mélangez à la spatule tous les ingrédients.
Versez les blancs d'oeufs sur la pâte et mélangez-les en faisant des mouvements circulaires. Une fois que les blancs d’oeuf sont bien bien intégrés versez la pâte dans un moule d'environ 20 cm de diamètre, préalablement tartiné d'un peu de beurre ou de margarine.
La cuisson du gâteau à l'orange
Mettre dans un four préchauffé à 180ºC, pendant 35 minutes, n'oubliez pas que le temps est approximatif. Pour savoir si le gâteau est prêt, piquez-le au centre avec une brochette. Si elle en ressort propre, le gâteau est prêt.
Crédit photo : Pixabay