Pour préparer le gâteau, commencez par la pâte brisée : mettez dans le mixer la farine et la levure tamisées, ajoutez le beurre froid en morceaux, aromatisé à la vanille, salez également, actionnez les lames et fouettez le tout jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Transférer le mélange dans un grand bol, ajouter le sucre glace, les œufs et mélanger rapidement du bout des doigts en émiettant la pâte brisée.
Couvrir ensuite d'un film acitron vertntaire et mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Préparer la garniture : tamiser la ricotta (si nécessaire la laisser égoutter au réfrigérateur au moins quelques heures), ajouter le nutella mélangé avec une spatule jusqu'à obtention d'une crème lisse.
Tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau rond d'un diamètre de 28 cm et déposer sur le fond un peu plus de la moitié de la croûte émiettée formant une bordure, légèrement pressée à la main, puis ajouter sur la garniture au nutella et égaliser la surface sans étendre le mélange sur le bord.
Recouvrir avec le reste de la chapelure, en prenant soin de bien couvrir la garniture.
Cuire au four à 180° en mode statique pendant 80 minutes : après 40 minutes, tourner le moule pour cuire uniformément, poursuivre la cuisson et lorsque 20 minutes sont laissées à partir du couvercle avec du papier aluminium.
Retirer le gâteau émietté du four, le laisser refroidir et le servir.