Répartir les jaunes d'œufs des blancs d'œufs ; dans le mixeur planétaire, crémer le beurre avec la moitié de la dose de sucre et les graines de gousse de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux et blanc.
Si vous n'avez pas le planétarium, procédez de la même façon, mettez le sucre et le beurre dans un grand bol et fouettez-les au fouet électrique.
Mélanger les farines avec la levure dans un bol (2-3)
Tamisez les poudres et recueillez-les dans un bol, puis mettez-les de côté.
Ajouter les jaunes d'œufs, un à la fois, au mélange de beurre et de sucre dans le mixeur planétaire, et travailler pendant au moins dix minutes ou jusqu'à l'obtention d'une crème très douce et onctueuse.
Transférer le mélange beurre-sucre et œufs dans un bol propre et ajouter les farines tamisées, amalgamer le tout à l'aide d'une spatule très doucement.
Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et l'autre moitié du sucre à ajouter un peu à la fois, avec le mélange aussi les blancs à neiger un peu à la fois et avec un mouvement doux du bas vers le haut.
Beurrer et fariner un moule rond de 28 cm et y verser le mélange ; cuire au four chaud à 180° pendant 45 minutes ; vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre, qui doit être sec une fois extrait du gâteau.
Laisser refroidir le gâteau une dizaine de minutes dans le moule puis le démouler sur une grille à gâteau ; une fois le gâteau complètement froid, le couper en deux horizontalement à l'aide d'un couteau à pain ; verser la confiture de canneberges du centre et à l'aide d'une spatule plate, la déposer doucement sur les bords.
En faisant attention, prendre l'autre base du gâteau et la recouvrir doucement avec celle de la confiture (13-14).
Saupoudrer de sucre glace et servir.