Pour préparer le tourteau à l'huile, commencez par râper le zeste d'orange, puis pressez 100 ml de jus et passez-le dans une passoire (2-3).
Dans un bâtonnet (ou dans un grand bol ou pot en aluminium) versez les œufs entiers et le jus d'orange, puis le zeste et une pincée de sel.
Ajoutez également le sucre et placez la basterdella dans une grande casserole remplie d'eau : l'eau de la casserole ne doit pas toucher le fond du bâton.
Allumez le feu moyen et commencez à mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet.
La température ne doit pas dépasser 40° : vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre pour acitron vertnts.
Lorsque vous atteignez 40° ;, versez le mélange dans un robot pâtissier (ou utilisez un bol et un fouet électrique), assemblez le fouet et commencez à travailler le mélange pendant au moins 15 minutes.
Dans un bol, verser 300 g de farine tamisée avec la levure ; la verser peu à peu dans le planétarium et une fois incorporée, verser l'huile dans le mélange, 4 fois.
continuer à mélanger et ajouter progressivement les 110 g de farine restants ; lorsque le mélange est homogène et pelucheux, le transférer dans un moule à prunes de 30x11 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé, l'égaliser avec une spatule et cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 70-75 minutes (si le four est ventilé 160° ; pour 60-65 minutes).
Ensuite, le sortir du four et le laisser refroidir, puis le retourner pour refroidir complètement le gâteau à l'huile sur une grille, avant de le servir.