Pour faire le gâteau de pain salé, coupez d'abord le pain rassis en gros cubes et placez-le dans un bol, versez sur la crème et laissez tremper pendant au moins 10 minutes, le temps nécessaire pour que le pain absorbe le liquide ramollissant.
Une fois prêt, transférer le pain ramolli dans le bol d'un batteur, ajouter le fromage râpé, la chapelure et l'œuf.
Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et réserver.
Retirez maintenant les fleurettes de la scarole de l'extrémité de la tige et lavez-les à l'eau courante, puis séchez-les.
Couper la mozzarella en tranches ainsi que les tomates.
Préchauffer le four à 190° en mode statique et prendre un moule rectangulaire de 35 x 28 cm, le graisser à l'huile d'olive, puis répartir uniformément la pâte à pain dans le moule en la pressant avec les doigts pour la compacter.
Une fois le fond prêt, commencez à farcir en ajoutant les ingrédients par couches : commencez par une partie de la scarole, quelques tranches de mozzarella et de tomates, puis salez, poivrez et assaisonnez de graines de fenouil et d'écorce de citron, puis d'un filet d'huile d'olive.
Maintenant, faites une deuxième couche : déposez la scarole et continuez avec tous les ingrédients dans le même ordre jusqu'à ce qu'ils soient épuisés.
Cuire le gâteau de pain à 190° dans le four statique préchauffé pendant 30 minutes.
Après 30 minutes, sortir la plaque du four et ajouter une autre poignée de chapelure, environ 20 g, en saupoudrant la surface du gâteau.
Cette opération est utilisée pour sécher toute eau libérée par la mozzarella pendant la cuisson.
Poursuivre la cuisson au four pendant 15 à 20 minutes.
Une fois la cuisson terminée, retirer le gâteau de pain salé du four, le laisser refroidir un tout petit peu, puis le couper en tranches pour le déguster !