Gâteau de Noël aux épices décoré de sapins en chocolat

no illustration

Pour 20

cooktime 60 min
cooktime 30 min

La préparation du gâteau

Chauffez le four à 160°C.

Huilez et tapissez le fond et les côtés de trois moules à gâteau pas trop profond de 20cm avec du papier sulfurisé.

Mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre, le mélange d’épices et le sel dans un bol.

Fouettez le lait ou le babeurre, l’huile, l’extrait de vanille et l'eau avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

Versez environ un tiers de la pâte à gâteau dans un moule. Si vous l’utilisez, mélangez le colorant alimentaire au reste de la pâte et répartissez-la dans les autres moules.

Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux aient levé et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis démouler sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir.

La préparation de la crème au beurre

Battez le beurre avec la moitié du sucre glace et la vanille jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Ajoutez le reste du sucre glace et le fromage à la crème, et battez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit incorporé, sinon le glaçage risque de devenir liquide.

Le montage du gâteau

Mettez une des génoise sur un support à gâteau ou une planche à gâteau, en la collant avec une petite boulette de glaçage.

Étalez une couche de crème au beurre et posez la deuxième génoise. Remettez encore un peu de crème et positionnez le dernier gâteau.

Une fois le gâteau assemblé, utilisez un couteau à palette pour recouvrir tout le gâteau d’une fine couche de glaçage, en remplissant les espaces entre les génoises, mais ne vous souciez pas de les recouvrir complètement à ce stade. C’est ce que l’on appelle une couche de chapelure et cela garantit que votre couche finale est exempte de miettes.

Faites de la place dans le réfrigérateur et laissez refroidir pendant 30 minutes pour permettre au glaçage de se raffermir.

La préparation des sapins en chocolat

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes, ou au bain-marie.

Incorporez un peu de colorant alimentaire vert et transférer le chocolat dans une poche à douille.

Laisser durcir pendant quelques minutes (les arbres seront plus épais). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Coupez l’extrémité de la poche à douille et déposez rapidement le chocolat d’avant en arrière en fines lignes pour créer de petits arbres de Noël.

Décorez avec des paillettes ou des perles colorées pour faire les boules et mettez au frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à décorer le gâteau.

Le glaçage du gâteau

Une fois que la couche de miettes est refroidie, utilisez le reste du glaçage pour recouvrir complètement le gâteau.

Le plus facile est d’empiler le glaçage sur le dessus du gâteau, puis d’utiliser un couteau à palette pour le faire glisser sur le bord et sur les côtés.

Laissez refroidir 30 minutes de plus.

Sortez le gâteau du réfrigérateur.

Enfoncez-les dans le nappage au chocolat blanc avant qu’il ne prenne et ajoutez un peu de chocolat blanc râpé par dessus pour donner un effet de neige poudreuse.