Pour préparer le gâteau d'Halloween commencez par la préparation des crèmes et de la ganache, qui devront ensuite reposer dans le réfrigérateur.
La préparation de la crème au chocolat
Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole et en attendant battez les jaunes avec le sucre, la farine et la fécule de maïs.
Remuez et versez le mélange dans la casserole avec le lait.
Laisser cuire à feu doux et remuer continuellement à l'aide d'un fouet pour épaissir.
Une fois la crème prête, la retirer du feu et ajouter le chocolat noir, remuer pour la mélanger avec la crème.
Transférer la crème au chocolat dans un bol et la conserver au réfrigérateur recouverte d'une feuille de film en contact avec elle.
La crème anglaise
Couper en deux une gousse de vanille et ramasser les graines avec la pointe d'un couteau, ajouter les graines dans une casserole contenant le lait et chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la farine tamisée.
Bien mélanger à l'aide d'un fouet et ajouter au lait le mélange d'œufs et de sucre ainsi que le zeste d'une orange râpée non traitée et bien lavée.
Toujours remuer à feu doux à l'aide d'un fouet et laisser épaissir.
Garder la crème anglaise au réfrigérateur avec une feuille de film en contact avec elle.
La ganache au chocolat
Préparer alors la ganache au chocolat qui servira à recouvrir le gâteau.
Dans une petite casserole, chauffer 500 ml de crème et dès qu'elle touche l'ébullition, éteindre le feu et ajouter 500 g de chocolat noir.
Bien mélanger à l'aide d'un fouet : le chocolat doit fondre complètement et mélanger avec la crème.
Refroidir le mélange au réfrigérateur en remuant de temps en temps (toutes les 20 minutes) jusqu'à l'obtention de la consistance d'une mousse.
Si vous voulez le refroidir rapidement, immergez simplement le pot dans un bain d'eau et de glace.
Nous sommes maintenant prêts à réaliser la dacquoise orange pour les couches d'orange.
La préparation de la dacquoise à l'orange
Tamiser la farine de noisette avec la farine et fouetter les blancs d'œufs dans un robot pâtissier ou électrique, en ajoutant le sucre une cuillère à soupe à la fois.
Quand les blancs d'oeufs sont bien montés, ajoutez le colorant alimentaire orange juste assez pour donner un ton orange et mélangez une dernière fois.
Ajouter le zeste d'orange râpé et petit à petit les poudres mélangées précédemment
Mélanger le tout avec une spatule du bas vers le haut afin de ne pas démanteler le mélange, qui doit être aérien et bien joint.
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez avec un crayon un cercle de 22 cm (vous pouvez utiliser un moule de cette taille comme modèle) et répétez l'opération sur quatre autres feuilles.
Transférer le mélange obtenu dans une poche à douille à l'aide d'une buse lisse d'un diamètre de 7 mm et dessiner une spirale du centre du cercle vers le contour.
Vous devrez faire 5 spirales de cette façon puisque les couches oranges sont au nombre de 5, chacune sur une feuille de papier sulfurisé différente.
Avant de cuire la dacquoise, saupoudrer de sucre glace pour qu'elle reste humide pendant la cuisson.
Cuire une couche à la fois dans un four statique préchauffé à 220°C pendant environ 8 minutes.
Dès qu'elle sort du four, recouvrir la dacquoise d'une feuille de film pour qu'elle conserve son humidité et ne sèche pas et la déposer sur une plaque, en gardant la feuille de papier sulfurisé dessous et la feuille de film dessus.
Cuisez toutes les couches, une à la fois, et au fur et à mesure que vous les retirez, empilez-les l'une sur l'autre, en gardant toujours la feuille de papier sulfurisé dessous et la feuille de film dessus dessous.
Préparer maintenant la dacquoise au chocolat
La préparation de la dacquoise au chocolat
Mélanger la farine d'amandes et le cacao amer et fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre.
Une fois fouettées, ajouter les poudres aux blancs d'œufs et mélanger à la spatule du bas vers le haut, pour obtenir un mélange bien amalgamé et duveteux.
Placer le mélange dans une poche à douille et cette fois-ci faire 4 spirales d'un diamètre de 22 cm, en utilisant un cercle dessiné directement sur la feuille comme gabarit.
Cuire au four comme ci-dessus après les avoir saupoudrés de sucre glace dans un four statique, un à la fois, à 220°C, pendant 8 minutes.
Procédez exactement comme ci-dessus pour la conservation des dacquoises.
Le montage du gâteau d'Halloween
Commencez par une couche de dacquoise à l'orange et recouvrez-la de crème à l'orange, posez-la sur une couche de dacquoise au chocolat et recouvrez-la de crème au chocolat.
Procédez comme suit jusqu'à ce que les couches soient épuisées : la dernière couche doit être orange
Couvrez maintenant le gâteau avec la crème au chocolat, en vous aidant d'une spatule : vous pouvez le laisser lisse ou créer des ondulations.
Crédit photo : LuAnn Hunt