Pour faire le gâteau à damiers, commencez par la préparation du gâteau léger, râpez le zeste des oranges puis pressez et filtrez le jus.
Mettre les œufs, le sel, le miel, le zeste d'orange et le sucre en poudre dans un robot pâtissier avec un fouet.
Battre les fouets et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux, puis y verser l'huile d'olive et le jus d'orange.
Incorporer enfin les poudres : 00 farine, farine d'amande et levure préalablement tamisées, une cuillère à soupe à la fois.
Graisser et recouvrir d'un papier sulfurisé une plaque à pâtisserie d'un diamètre de 18 cm et d'une hauteur de 10 cm, verser la pâte à l'intérieur et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure et demie (si le four est ventilé à 160° pendant 1 heure et demi).
Pendant ce temps, occupez-vousdu gâteau noir en suivant la même procédure que le gâteau léger : placez les œufs, le sel, le miel, le sucre en poudre et l'écorce d'orange dans un planétarium équipé d'un fouet ; activez le fouet et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux, puis ajoutez l'huile d'olive et le jus d'orange.
Enfin incorporer les poudres : 00 farine, poudre de cacao et levure préalablement tamisées, une cuillère à soupe à la fois.
Une fois cuits, retirez les gâteaux du four, laissez-les refroidir, puis retirez le gâteau du four.
Diviser chaque gâteau en 3 disques égaux (17-18), puis découper dans chaque disque des cercles avec une coupe de pâte de 12 cm de diamètre et une de 7 cm de diamètre, de cette façon chaque disque sera divisé en 3 cercles de différentes tailles
A ce stade, commencez à composer le gâteau : placez sur une assiette de service un cercle de gâteau clair (le plus à l'extérieur) placé à l'intérieur d'un cercle moyennement foncé, puis à l'intérieur de celui-ci se trouve un petit disque clair.
Les cercles s'emboîteront parfaitement pour créer une base uniforme.
Brossez maintenant la surface avec la confiture orange tamisée et reprenez la composition d'une autre couche : cette fois, commencez à partir d'un cercle extérieur sombre, insérez un cercle clair et terminez avec un petit disque foncé.
Continuer en alternant les couleurs et en étalant chaque couche de marmelade d'orange.
Vous obtiendrez ainsi un gâteau de 6 couches
Couvrir de ganache : hacher le chocolat noir et le mettre dans un bol, chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché, mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir une crème épaisse, couvrir de film transparent en contact et laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à obtenir une crème à la ganache compacte mais étalable.
Enduisez la surface du gâteau et le bord avec une spatule à ganache, en vous aidant d'une spatule pour créer un effet irrégulier et lisse.
Enfin, décorez la surface avec des écorces d'orange coupées en julienne, votre gâteau d'échecs est prêt à être dégusté.