Pour préparer le gâteau d'anniversaire, commencez par la crème anglaise en suivant la recette que vous pouvez cliquer ici pour voir la fiche de la recette (gâteau éponge)
Répartir les blancs d'œufs des jaunes d'œufs en les plaçant dans deux grands bols séparés ; commencer à battre les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre à l'aide de fouets électriques ou du batteur planétaire jusqu'à obtenir un mélange mousseux, gonflé et jaune clair.
Battez maintenant, après avoir bien nettoyé vos fouets, même les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et après environ 5 minutes quand ils sont déjà bien gonflés et blancs, ajoutez le sucre restant, et continuez à fouetter pendant quelques minutes.
Ajouter les blancs d'œufs battus aux jaunes d'œufs et mélanger pour mélanger le mélange à ce stade, ajouter la farine et la fécule de pomme de terre tamisées ensemble (si vous voulez la vanilline), les verser dans le mélange à travers un tamis pour éviter la formation de grumeaux.
Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en prenant soin de ne pas le désassembler.
Graisser et fariner une plaque à pâtisserie ronde à charnière d'un diamètre de 24 cm et verser la pâte au centre du moule en l'égalisant bien.
Préchauffer le four (mode statique) à 180° et cuire votre génoise pendant au moins 35 à 40 minutes sans jamais ouvrir le four pendant la première demi-heure de cuisson.
Retirer le moule du four et laisser refroidir le gâteau éponge.
Une fois cuit, laissez-le refroidir, retirez le gâteau et laissez-le refroidir sur le gril.
Pendant ce temps, retirez la crème du réfrigérateur, si elle est trop dure, ramenez-la au fouet à l'aide d'un fouet (s'il y a des grumeaux, passez-la au tamis en appuyant avec une spatule et relâchez la crème dans un récipient ci-dessous).
Fouetter 100 ml de crème et réserver.
Lorsque la crème est prête, répartissez-la dans deux bols : dans un bol, ajoutez la crème fouettée et dans l'autre le cacao tamisé et mélangé, puis couvrez les deux avec le film et placez-les au réfrigérateur.
Couper le gâteau éponge en 3 disques de même épaisseur
Préparer l'eau en dissolvant le sucre avec l'eau dans une casserole : laisser refroidir, puis ajouter les alchermes (ou autre liqueur).
Déposer un disque de gâteau éponge sur l'assiette qui va contenir le gâteau et saupoudrer le tiers du gâteau éponge, puis l'étaler avec de la crème anglaise.
Recouvrir d'un autre disque que vous mouillerez à votre tour et tartiner de crème au chocolat.
Ajoutez le troisième, que vous trempez avec le reste de l'eau.
Mettre le gâteau au réfrigérateur et entre-temps fouetter la crème pour la garniture, en l'édulcorant avec du sucre glace.
À l'aide d'une spatule, couvrir complètement le gâteau, en n'utilisant pas plus de la moitié de la crème, en essayant de rendre les surfaces lisses.
Avec le reste de la crème, remplissez un sac à poche avec un embout en forme d'étoile et faites des seringues de bas en haut sur tout le pourtour.
Décorez le dessus du gâteau avec de petites roses de crème, en laissant le centre libre pour les cartes de vœux (que vous pouvez aussi faire avec du chocolat fondu au bain-marie).