Pour préparer votre gâteau d'anniversaire d'été, commencez à la base
Hacher le chocolat noir assez grossièrement avec un couteau et le placer dans un bâtonnet inséré dans une casserole avec de l'eau pour la cuisson au bain-marie en veillant à ce que le fond du bâtonnet ne touche pas l'eau en dessous.
Dès que le chocolat est complètement fondu, ajouter le beurre.
Remuer à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé.
Une fois complètement dissous, laissez-le refroidir (il n'aura pas besoin de trop refroidir) ; remuez de temps en temps et assurez-vous qu'il ne se forme pas de grumeaux.
Pendant ce temps, séparez les jaunes d'œufs des blancs d'œufs : pour cette recette, il vous faudra 145 g de blancs d'œufs et 72 g de jaunes d'œufs (ou ceux de 4 œufs moyens environ).
Prendre les jaunes d'œufs et les verser dans un robot pâtissier à l'aide d'un fouet et ajouter 60 g de sucre en poudre (la moitié de la dose totale), puis fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et onctueux.
A ce stade, versez le mélange de chocolat maintenant chaud dans le bol du fouet planétaire jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Dans un bol, tamiser séparément la farine, la fécule de maïs et la levure.
Ajoutez-les petit à petit avec une cuillère à la pâte, en maintenant l'engrenage planétaire en action à basse vitesse, jusqu'à ce que vous obteniez un composé lisse et compact.
Commencez alors à battre les blancs en neige ferme, en ajoutant le reste du sucre (les 60 g restants) seulement lorsqu'ils commencent à être légers et pelucheux.
Une fois que les blancs d'œufs sont bien battus, ajoutez-les petit à petit au mélange de chocolat : ajoutez d'abord quelques cuillères et remuez rapidement pour ramollir la masse de chocolat (si nécessaire dans cette phase, vous pouvez utiliser un fouet), puis continuez à incorporer les blancs restants cette fois en prenant soin de mélanger de bas en haut, avec une spatule, pour ne pas les désassembler.
Continuez de cette façon jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, sans grumeaux et duveteux.
Graisser et fariner un moule de 22 cm de diamètre et y verser la pâte préparée (16-17).
Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 160 degrés pendant 50 minutes.
Pendant ce temps, occupez-vousde la garniture : dénoyauter 200 g de cerises avec l'outil approprié ou les couper en deux avec un couteau et retirer le noyau.
Transférer les cerises dénoyautées dans un mixeur, les mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée homogène que vous tamiserez avec une passoire à mailles étroites : vous obtiendrez un composé plutôt liquide.
Versez maintenant le fromage frais tartinable dans un bol, travaillez-le avec les fouets, ajoutez le sucre glace un peu à la fois, puis versez le liquide de crème fraîche en fouettant toujours avec les fouets.
Une fois toute la crème incorporée, ajouter également la moitié de la purée de cerises tamisée ; vous obtiendrez une crème douce d'une couleur homogène.
Le reste de la purée de cerises sera utilisé pour mouiller la base du gâteau plus tard.
Après 50 minutes de cuisson du gâteau, faites le test du cure-dent pour vérifier qu'il est cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante, puis éteignez-le doucement, car le refroidissement prendra environ 2 heures.
Si vous voulez accélérer le temps de cuisson une fois sorti du four, laissez-le reposer dans la casserole pendant au moins 30 minutes.
Démouler ensuite doucement le gâteau sur une grille pour refroidir plus rapidement.
Une fois refroidi, le transférer sur une planche à découper et le diviser en deux (28-29)
Placer le disque de base sur une assiette de service, l'imbiber de la purée de cerises qu'il restait, farcir avec 1/3 de la crème, puis couvrir avec l'autre disque et décorer avec presque toute la crème restante, utile pour bien couvrir la surface, niveler avec une spatule, et les bords, toujours en aidant avec une spatule
Avec la crème qu'il vous reste, vous pouvez spatuler la surface pour obtenir un motif ondulé plus scénique (35-36)
Terminer en garnissant la moitié de la surface du gâteau de baies mélangées, de cerises et de feuilles de menthe (37-38).
Le gâteau d'anniversaire d'été est prêt à être dégusté !