Pour préparer le gâteau de fentes sucrées, commencez par préparer les fentes qui seront la structure de votre dessert : mettez dans un bol à bords hauts la farine préalablement tamisée, le sucre en poudre, les graines de gousse de vanille ou un sachet de vanille, un peu de sel et de lait.
Travailler le mélange à l'aide d'un fouet manuel ou d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse, velouté et sans grumeaux.
Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette, puis les ajouter aux autres ingrédients et continuer à mélanger.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et le laisser refroidir, puis l'ajouter à la pâte pour les craquelures et bien mélanger.
Enfin, ajouter le zeste d'orange râpé à la pâte.
Bien mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse et sans grumeaux.
Couvrir la pâte d'un film transparent et laisser reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur.
Après le temps de repos nécessaire, sortez votre pâte du réfrigérateur et commencez à créer vos propres fissures : chauffez une poêle pour les fissures ou une poêle anti-adhésive de 20 cm de diamètre.
Faire fondre une petite noix de beurre et l'étaler sur toute la surface de la poêle à l'aide d'essuie-tout.
Versez ensuite une louche de pâte au centre de la casserole
À l'aide d'une louche ou d'une cuillère, étalez rapidement et précisément la pâte sur toute la surface du moule.
Laisser cuire une minute en soulevant de temps en temps les bords des fissures à l'aide d'une spatule ou d'une spatule en bois pour le retirer de la surface ; dès qu'il est doré, le retourner de l'autre côté et attendre qu'il prenne la même couleur à son tour.
Dès qu'il est prêt, retirez-le de la casserole en le glissant sur une assiette, et continuez de la même manière pour les fissures restantes, en les superposant les unes sur les autres dès qu'elles sont prêtes.
Couvrez-les d'essuie-tout et gardez-les de côté.
Passons maintenant aux crèmes de fourrage
Pour la crème au yaourt : dans un bol, mettre 500 g de yaourt grec et ajouter le sucre glace tamisé, remuer pour ajouter les ingrédients, puis couper la demi-gousse de vanille et ajouter les graines, puis mélanger le mélange.
Pour la crème à la fraise : procéder comme pour la crème au yaourt, puis mettre 500 g de yaourt grec dans un bol et ajouter le sucre glace tamisé en mélangeant les ingrédients.
Laver les fraises, enlever le pétiole vert avec un couteau et les mélanger jusqu'à l'obtention d'une pulpe fine que vous filtrerez avec une passoire à maille étroite.
Ajoutez maintenant la pulpe filtrée au yaourt grec et mélangez bien avec une spatule ou une cuillère.
Maintenant, passez pour préparer les fruits pour la garniture : lavez les fraises, enlevez le pédoncule et coupez-les en dés.
Peler les pêches à l'aide d'un petit couteau, les couper en deux pour enlever le noyau, puis les réduire en dés.
Faites de même pour les abricots.
Vous pouvez maintenant commencer à composer votre gâteau : prenez un plat de service et étalez un peu de crème de yogourt sur le fond du plat pour que la crêpe qui sert de base ne glisse pas.
Mettez les premières craquelures et étalez environ deux cuillères à soupe de crème de yogourt blanc.
Ajouter une cuillère à soupe de cubes de fruits et les étaler sur toute la surface, puis recouvrir la couche d'une autre fissure.
Etalez ensuite ces fissures avec environ 2 cuillères à soupe de crème de fraise et répartissez les cubes de fruits comme pour la couche précédente.
Procédez ensuite de la même manière (25-26), en alternant la crème de yaourt et les fraises jusqu'à ce que vous ayez fini la composition du gâteau avec la dernière couche de craquelures.
Quand vous avez fini les couches, passez pour préparer la crème pour la garniture : dans un bol, mettez 100 g de yaourt grec et diluez avec la crème liquide fraîche, puis ajoutez le sucre glace tamisé et remuez avec une cuillère pour obtenir une crème fluide.
À l'aide d'une cuillère, verser graduellement la crème obtenue sur le dessus du gâteau en partant du centre.
Vous pouvez maintenant décorer le gâteau en y plaçant des cerises et des fraises entières et ajouter quelques feuilles de menthe pour donner une touche scénique à votre gâteau de craquelures sucrées.