Gateau brioché des rois aux fruits confits

gateau-brioche-des-rois-aux-fruits-confits-par-laure

Pour 8 personnes

cooktime 30 min
cooktime 35 min

Verser le lait tiède dans une jatte, ajouter la levure boulangère et mélanger. Laisser pousser pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la levure se réactive (elle doit faire mousser le lait).

Dans la cuve du robot, ou sur votre plan de travail pour les courageuses (que je ne suis pas), verser la farine. Réaliser un petit puits en son centre et y verser la mélange lait / levure. Verser sur le bord, en séparant tout, le sel et le sucre.

Mettre le crochet sur le robot, se préparer psychologiquement pour les courageuses (que je ne suis toujours pas) et commencer à pétrir doucement pendant 5 minutes.

L es temps de pétrissage que j’indique sur la recette concernent un travail au robot. Pour ceux et celles qui le font à la main, c’est plus long et vous devez, au final, obtenir une pâte souple et non collante!

Après 5 minutes, casser les oeufs au centre de la pâte et repétrir 2/3 minutes.

Ajouter ensuite l’eau de fleur d’oranger, ou le rhum (dans la pâte pas pour se donner du courage c’est trop tard!) ou les deux et repétrir 5 minutes, à vitesse moyenne.

Couper le beurre en petits morceaux et les incorporer à la pâte à brioche en continuant de pétrir pendant minimum 10 minutes.

Lorsque la pâte se décolle bien des bords et n’est plus collante, la couvrir la laisser pousser « au chaud » (dans un four à 40 / 50°C ou conte un radiateur) loin des courants d’air pendant 2/3h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Fariner votre plan de travail, déposer la pâte de dessus et la dégazer sans trop la travailler avec la main.

Couper les 150 g de fruits confits en petits dés et les répartir sur la pâte.

Ajouter la ou les fêves et façonner un boudin puis une couronne puis la poser une feuille silicone ou de papier sulfurisé.

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Pendant ce temps, laisser la pâte gonfler à nouveau.

Dorer la pâte avec le jaune d’oeuf, la parsemer de grains de sucre, puis de gros morceaux de fruits confits.

Enfourner la brioche des rois pendant 30 / 35 minutes.

Laisser refroidir le gateau et le servir tel quel ou couper la couronne en deux dans l’épaisseur et la garnir de crème fouettée ou de crème chantilly.

Crédit photo : Александр Батраков