Pour préparer le gâteau Bertolina, commencez à tamiser la farine 00 et versez-la dans un grand bol, puis versez la farine de maïs et la levure de bière fraîche émiettée avec vos mains et 20 g de sucre.
Mélanger les ingrédients et commencer à verser l'eau tout en continuant à remuer avec la spatule ; saler.
Continuer à pétrir dans le bol et verser graduellement l'eau jusqu'à l'obtention d'un composé semi-liquide très hydraté.
Couvrir d'un film et laisser lever pendant environ 1 heure à une température de 27-28 c° ; (même le four éteint avec la lumière allumée fera l'affaire).
Pendant ce temps, prendre le raisin de fraisier et retirer les raisins du pépin de raisin ; rincer doucement sous l'eau courante, puis égoutter sur un linge propre et sécher doucement en tamponnant afin de ne pas casser les grains.
Une fois la pâte levée, reprenez-la, retirez le film, puis versez les raisins de fraise à l'intérieur et remuez doucement avec la spatule car les grains sont mélangés avec la pâte mais sans casser.
Couvrez à nouveau avec le film et laissez toujours lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 45 minutes.
Huilez un moule de 32 cm de diamètre et allumez le four statique à 180° ; pour le préchauffer avant de cuire le gâteau.
Après le temps de lever, prenez la pâte et retournez-la à l'envers dans la poêle, puis distribuez-la à l'aide d'une corne : Vous pouvez alors saupoudrer 25 g de sucre en poudre et votre gâteau bertolina sera prêt à être cuit dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 50 minutes.
Une fois cuit, démoulez le gâteau bertolina, laissez-le refroidir et servez le directement en le tranchant dans le moule !