Émietter la levure dans un bol et ajouter un peu de lait chaud et une cuillère à café de miel, puis mélanger pour tout dissoudre.
Mettre la farine dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'une feuille, ajouter le mélange de levure, le reste du lait et le zeste râpé de l'orange en faisant fonctionner la machine à vitesse minimale, puis ajouter les oeufs à température ambiante préalablement battus à la fourchette, le sucre, l'extrait de vanille et enfin le sel.
Laisser reposer au moins 10-15 minutes, puis ajouter, un morceau à la fois, le beurre ramolli découpé en dés : ne pas ajouter un nouveau morceau si le précédent n'est pas bien absorbé au préalable (pour absorber tout le beurre, il faudra au moins 10 minutes de travail que vous pouvez faire avec le crochet)
Lorsque la pâte est lisse, élastique et se détache des parois du bol (si elle ne se détache pas, farinez les parois du robot et continuez à travailler), retournez-la sur une planche à pâtisserie, travaillez-la quelques secondes pour lui donner la forme d'une boule, puis placez-la dans un bol badigeonné de beurre et couvrez-la de film transparent.
Mettez-la à lever pendant au moins 2 heures au four éteint mais avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'elle double le volume.
Mettre le beurre ramolli dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un fouet, ajouter le sucre et fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange blanc et très mousseux, auquel on ajoute la poudre d'amandes et la crème à température ambiante.
Prendre la pâte levée et l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque de pâte farinée, en obtenant un rectangle dont un côté mesure environ 60 cm et l'autre 40-45 cm.
Travailler la marmelade d'oranges à la cuillère jusqu'à ce qu'elle soit tendre, puis l'étaler sur la pâte.
Étaler ensuite la crème au beurre sur la pâte puis l'enrouler sur sa partie la plus longue.
Couper le rouleau obtenu en 12 morceaux de 4-5 cm d'épaisseur chacun.
Beurrer et fariner un moule à gâteau de 28 cm de diamètre et y placer les morceaux de pâtes en commençant par le périmètre, en laissant un espace de quelques cm entre elles.
Terminez en plaçant 3-4 roulés au milieu et laissez-les lever pendant au moins 1 heure au four éteint mais avec la lumière allumée.
Lorsque les roulés ont doublé de volume et sont attachés, badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf battu avec la crème et faites cuire dans un four statique déjà chaud à 180°C pendant environ 45-50 minutes.
Faites le test du cure-dent pour vérifier que la cuisson.
Sortez le chinois à la crème au beurre, laissez-le refroidir et faites-la cuire au four.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.