Pour préparer le gâteau au chocolat, commencez par hacher grossièrement le chocolat et placez-le sur un bâtonnet pour le faire fondre au bain-marie.
Après cela, laissez refroidir.
Pendant ce temps, verser le beurre et le sucre en dés dans la cruche d'un robot pâtissier à l'aide d'un fouet ; ajouter également le miel et les graines d'une gousse de vanille.
Démarrer le fouet et commencer l'assemblage
Lorsque le mélange est clair et mousseux, commencez à ajouter les œufs un à la fois à la température de la pièce.
Laissez le mélange continuer à fouetter (si vous n'avez pas de planétaire, vous pouvez fouetter le mélange avec des fouets électriques), pendant ce temps dans un bol séparé tamisé ensemble la farine, le cacao et la levure et mélangez-les ensemble.
En attendant, le composé du planétarium sera clair et duveteux : ajoutez le chocolat fondu froid par fil de fer.
Quand il est bien incorporé dans la pâte, commencez à ajouter le mélange de cacao, de levure et de farine, une cuillère à soupe à la fois en ajoutant la suivante seulement quand la précédente a été absorbée.
Enfin, versez également le lait par le fil de fer
Dès qu'il est également mélangé à la pâte, vous pouvez arrêter les fouets.
Beurrer un moule à plumcake de 30x11 cm d'une contenance de 1 litre et le tapisser de papier sulfurisé.
Verser la pâte à l'intérieur et l'égaliser légèrement à l'aide d'une spatule.
Vous pouvez maintenant cuire votre gâteau dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 80 minutes (ou dans un four ventilé vous pouvez essayer 150° ; pendant environ 55-60 minutes).
Si le gâteau devient trop foncé pendant la cuisson, après les 30 premières minutes de cuisson, vous pouvez le couvrir de papier d'aluminium et continuer.
Considérez que chaque four peut prendre quelques minutes de moins ou de plus pour cuire afin d'obtenir un résultat optimal.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, testez le cure-dent avant de sortir votre gâteau au chocolat.
Une fois prêt, sortez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le retourner sur la planche à découper ou le plateau de service et saupoudrez-le de sucre glace au goût !