Pour préparer le gâteau aux pommes et au chocolat, commencez à récolter le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et laissez-le refroidir.
Ensuite, épluchez les pommes à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur de légumes si vous le trouvez plus confortable.
Couper d'abord les pommes pelées en 4 parties, puis trancher chaque portion pour obtenir des tranches d'environ un demi centimètre d'épaisseur.
Une fois que vous avez fini de trancher les pommes, transférez-les dans un bol, ajoutez 50 g de sucre pour ne pas les noircir, remuez et réservez-les tout en continuant la préparation.
Hacher le chocolat noir avec un couteau et le réserver.
Dans un grand bol, verser les œufs à température ambiante et le reste du sucre, une pincée de sel et fouetter au fouet électrique pendant 5 à 6 minutes jusqu'à obtenir un mélange lisse, lisse et sans grumeaux.
Tamiser séparément la farine et la levure puis ajouter les poudres tamisées, une cuillère à soupe à la fois, à la pâte en mélangeant toujours avec les fouets électriques.
Une fois que la pâte a absorbé les poudres, verser le jus de pomme à température ambiante en maintenant toujours en action les fouets à basse vitesse.
Ajouter enfin le beurre fondu refroidi
Fouetter avec les fouets jusqu'à l'obtention d'un mélange dense et homogène.
A ce stade, beurré et fariné un moule à charnière de 24 cm de diamètre, verser la moitié de la pâte sur le fond, égaliser la surface avec une spatule, puis déposer les tranches de pommes à partir du bord, en suivant un motif de raggera, puis verser l'autre moitié de la pâte, égaliser la surface avec une spatule et déposer les tranches de pommes restantes toujours selon le même motif au bout des rayons, insérer la surface avec une spatule, poser les tranches de pomme couchées selon le même motif.
Si le gâteau devient trop foncé sur la surface avant la fin de la cuisson, le couvrir d'une feuille d'aluminium.
Une fois cuite, sortez la tarte aux pommes et au chocolat, laissez-la refroidir avant de la retourner et savourez-la !