Pour préparer le gâteau aux noisettes, commencez par verser ce dernier dans un mixeur.
Vous devrez les émietter pas trop finement, alors utilisez la fonction d'impulsion, c'est-à-dire avec des clics répétés, afin d'obtenir un composé granuleux et de le mettre de côté.
En attendant, passez au reste des ingrédients.
Versez le beurre en morceaux et ramolli à température ambiante dans un planétarium équipé de fouets (si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser un fouet électrique) avec le sucre.
Fouetter les pâtes pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux, puis ajouter les œufs légèrement battus un peu à la fois.
N'oubliez pas de ne pas tous les additionner, sinon le mélange sera difficile à gonfler, alors versez la quantité suivante seulement lorsque la précédente aura été complètement absorbée.
Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure et, avec les fouets toujours en marche, ajoutez une cuillère à soupe à la fois au mélange : comme précédemment, ajoutez la suivante lorsque la précédente a été absorbée.
Ensuite, c'est au tour des noisettes que vous pouvez ajouter d'un seul coup et continuer à remuer jusqu'à ce qu'elles soient absorbées.
Eteignez les fouets et votre pâte est prête.
Beurrer et fariner un moule de 24 cm, puis verser le mélange à l'intérieur et bien égaliser pour obtenir une base homogène.
Vous pouvez tapoter légèrement le moule à gâteau sur le plan de travail pour décanter la pâte.
Le gâteau est prêt à cuire dans un four préchauffé, sur la tablette inférieure (sans contact avec la base), en mode statique à 210° pendant 30 minutes.
Une fois cuit, laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler, puis placez-le sur une assiette de service et, si vous préférez, saupoudrez de sucre glace.
Votre gâteau aux noisettes est prêt à être servi !