Pour faire le gâteau aux mûres, commencez par verser les mûres dans un bol, ajoutez le sucre de canne et le zeste de citron râpé.
Mélanger à la cuillère, couvrir d'un film acitron vertntaire et laisser tremper les mûres à température ambiante pendant au moins 4 heures (si vous préférez toute la nuit).
Prendre soin de la pâte brisée : dans un mixeur, verser la farine tamisée, une pincée de sel et le beurre froid en morceaux, puis actionner brièvement les pales pour obtenir un mélange sableux.
Versez le sablage obtenu sur un plan de travail (ou dans un bol) et ajoutez le sucre glace et le zeste de citron râpé Créez la fontaine classique avec le creux au centre dans lequel insérer les deux jaunes.
Ensuite, commencez à tout mélanger d'abord à la fourchette, puis une fois que les œufs ont absorbé les poudres, vous pouvez continuer à la main.
Pétrir brièvement, juste assez longtemps pour compacter la pâte afin que la pâte ne devienne pas trop chaude avec la chaleur des mains et reste friable.
Former une pâte, l'aplatir et l'envelopper dans un film, puis la mettre au réfrigérateur pour la rendre ferme au moins 30 minutes.
Après des heures de macération des mûres, les égoutter dans un tamis et recueillir le liquide dans le bol.
Retirer la pâte brisée et la sortir aux 2/3, le reste au réfrigérateur toujours enveloppé dans un film acitron vertntaire.
Saupoudrer le plan de travail de très peu de farine et rouler la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie dans un disque d'environ un demi centimètre d'épaisseur.
Rouler ensuite la feuille sur un rouleau à pâtisserie et l'étaler sur un moule à gâteau perforé de 18 cm aux bords ondulés (vous pouvez utiliser un moule à tarte normal, vous n'aurez de toute façon pas besoin de le beurrer).
Coller délicatement le fond et le bord de la pâte sur le moule, découper l'excédent de pâte en glissant le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule.
Percer le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette.
Remplissez la tarte avec les mûres que vous avez égouttées, en les répartissant uniformément.
Maintenant, prenez la pâte brisée restante et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis enlevez une des feuilles et aidez-vous mutuellement pour transférer la pâte brisée sur la garniture afin de la couvrir complètement.
Bien faire adhérer les bords en retirant l'excédent de pâte.
Avec les dents à fourche, vous percez la surface.
Cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 175° pendant 35 minutes, sur la tablette inférieure du four.
Après ce temps, placez le gâteau sur l'étagère centrale et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes pour le faire légèrement brunir à la surface.
Après la cuisson, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le servir.