Pour préparer la châtaigne toscane, lavez d'abord le raisin sec sous l'eau courante fraîche, puis trempez-le pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide pour le réhydrater.
À l'aide d'un couteau, hacher grossièrement les cerneaux de noix, puis éplucher le romarin frais.
Tamisez la farine de châtaignes dans un grand bol et ajoutez les 650 g d'eau un peu à la fois, en remuant au fouet à main ; lorsque vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, ajoutez les noix hachées et les pignons de pin entiers en prenant soin de réserver une petite quantité qui servira ensuite à arroser la surface des châtaignes avant cuisson.
Après 10 minutes, presser et sécher le raisin sec, puis l'ajouter à la pâte en laissant toujours une petite quantité ; bien mélanger le mélange et enfin ajouter le sel.
Huiler ensuite un moule à gâteau rond de 32 cm de diamètre et verser le mélange en le nivelant à l'aide d'une spatule.
Saupoudrez la surface du châtaignier avec les pignons de pin, les noix et les raisins secs que vous avez mis de côté, en les répartissant uniformément.
Enfin, ajoutez les aiguilles de romarin, l'huile et faites cuire dans un four statique préchauffé à 195° pendant environ 35 minutes.
Lorsqu'une croûte fêlée s'est formée en surface et que les fruits secs ont pris une belle couleur dorée, sortez du four et laissez refroidir ; à ce stade, vous pouvez servir et goûter le gâteau aux châtaignes toscan.