Gâteau aux cerises et aux pruneaux

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 70 min

Pour préparer un gâteau aux cerises, commencez par enlever le pédoncule des cerises, lavez-les, séchez-les et piquez-les (si vous n'avez pas de pitre, vous pouvez faire une incision avec un couteau et extraire le noyau).

Pendant ce temps, allumez le four à 160° et placez le sucre et le beurre dans un bol, puis prenez une gousse de vanille, découpez-la, épépinez-la et ajoutez-la au mélange.

Commencez à remuer avec les fouets, puis ajoutez les œufs, continuez à remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et ajoutez également une pincée de sel.

Une fois tous les ingrédients incorporés, mettre la farine, l'amidon et la levure dans un bol, puis passer au tamis le mélange d'œufs et de beurre en mélangeant bien.

Placer les cerises dans un plat allant au four et saupoudrer de farine ; quand elles sont toutes farinées, les secouer dans un tamis pour enlever l'excès de farine.

Graisser ensuite un moule à prunes de 1,5 l et le tapisser de papier sulfurisé : déposer la moitié du moule composé sur le fond, puis saupoudrer la moitié des cerises dénoyautées sur le dessus.

Couvrez-les avec le reste du mélange, puis versez le reste des cerises.

Cuire au four préchauffé à 160° pendant environ 70-80 minutes.

Essayez-le avec un cure-dent pour voir à quel point il est cuit et, une fois prêt, laissez-le refroidir, puis retirez-le du moule et votre gâteau aux cerises est prêt à être dégusté !