Pour faire le gâteau aux carottes anglais, commencez par préparer les carottes : épluchez-les et râpez-les finement, vous aurez besoin de 330 g de gâteau aux carottes.
Verser ensuite le sucre de canne dans le bol du batteur planétaire équipé de fouets, ajouter également les œufs et faire fonctionner la machine, pendant au moins 10 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Toujours avec les fouets en action, rejoignez également la chasse d'huile.
Arrêter ensuite le planétaire, ajouter la farine tamisée directement dans le bol et remuer doucement avec un fouet à main, sans démonter le mélange.
Ajouter ensuite le bicarbonate de soude, la levure, la cannelle en poudre et remuer doucement pour amalgamer les poudres.
Verser les carottes et les incorporer à la pâte.
Transférer le mélange dans un moule de 28 cm, préalablement tapissé de papier sulfurisé (13-14) et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes.
Couvrez ensuite le gâteau avec du papier d'argent et faites cuire encore 15 minutes, de cette façon la surface du gâteau ne noircira pas excessivement (si vous utilisez le four ventilé faites cuire à 160° pendant 45 minutes).
Après le temps de cuisson, retirez du four votre gâteau aux carottes et laissez-le refroidir.
Ce n'est que lorsque le gâteau est complètement refroidi qu'il faut s’occuper de faire le glaçage.
Commencez à fouetter les blancs d'œufs (avec les jaunes restants, vous pouvez préparer une délicieuse crème anglaise) et ajoutez le sucre glace petit à petit, jusqu'à obtenir un glaçage lisse et sans grumeaux.
Versez le gâteau aux carottes et placez-le sur une assiette de service.
Ensuite, à l'aide d'une cuillère, déposer le glaçage sur le gâteau et couvrir toute la surface à l'aide d'une spatule, en le nivelant bien.
Pendant que le glaçage sèche, faire les carottes avec de la pâte de sucre.
Diviser le massepain en 2 parties, l'une de 50 g et l'autre de 20 g.
Prenez la plus grande partie et colorez-la en ajoutant une goutte de jaune et une goutte de rouge.
Pétrir avec les mains (pour ne pas se salir, utiliser des gants) vous obtiendrez une belle couleur orange vif.
Prenez la plus petite partie de pâte d'amandes et colorez-la en ajoutant 1 goutte de colorant vert et travaillez-la avec vos mains jusqu'à ce que vous obteniez une couleur uniforme.
Former les carottes avec 5 g de massepain à l'orange pour chaque morceau.
En vous aidant de vos doigts, donnez à chaque partie du massepain une forme effilée semblable à celle des carottes.
Ensuite, divisez la partie verte en morceaux d'environ 2 g et façonnez-les avec vos doigts pour obtenir la touffe de carottes.
Ajouter ensuite les 2 parties, carotte et touffe et à l'aide d'un petit couteau, diviser la partie verte en 3 petites touffes.
Une fois toutes les carottes terminées, utilisez-les pour décorer votre gâteau aux carottes !