Pour faire le savoureux gâteau aux betteraves, commencez par la préparation des ingrédients : prenez la betterave précuite et coupez-la en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur, puis enlevez la croûte du gorgonzola doux et coupez-la en morceaux.
Enfin, séparez le jaune du blanc d'œuf, placez-les dans deux bols différents et battez-les légèrement avec la fourchette.
Maintenant prenez le rouleau de pâte feuilletée, déroulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis transférez l'une des deux moitiés sur une plaque garnie de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180° en mode statique.
Recouvrir la surface de la pâte feuilletée avec les rondelles de betterave en prenant soin de laisser un espace libre autour des bords, puis répartir uniformément les morceaux de gorgonzola, saler, poivrer et ajouter les feuilles de thym.
Enfin, badigeonner les bords du rectangle de pâte feuilletée de blanc d'œuf.
Prenez maintenant la moitié restante de la pâte feuilletée et, à l'aide d'un rouet ou d'un petit couteau, faites des coupes horizontales rapprochées sur toute la longueur de la feuille, en prenant toujours soin de laisser le bord du rectangle intact.
Soulevez doucement la feuille ainsi sculptée et posez-la sur la première feuille, en recouvrant le remplissage et en faisant correspondre les bords.
Presser avec les doigts sur les bords pour sceller les deux feuilles.
Prenez maintenant le jaune d'œuf et badigeonnez toute la surface du gâteau salé, puis faites-le cuire à 180 degrés dans un four statique préchauffé pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit d'un bel éclat doré.
Une fois refroidi, votre gâteau de betteraves salées est prêt à être tranché et servi !