Gâteau aux ballons de sel

no illustration
cooktime 45 min
cooktime 60 min

Pour préparer le gâteau, commencez par le fond de la poêle brioche : dans le bol d'un robot pâtissier versez les farines tamisées, le Grana râpé, le sucre et la levure déshydratée ; ajoutez également le lait à température ambiante et commencez à battre les feuilles au fouet.

Une fois le lait absorbé, versez l'eau à température ambiante, puis versez les œufs entiers et le jaune d'œuf un peu à la fois, râpez la muscade et lorsque les œufs ont été absorbés, remplacez l'hameçon par la feuille.

Ajouter une pincée de poivre à la saveur et le beurre à température ambiante en morceaux, en attendant qu'un morceau soit complètement incorporé avant de continuer.

Enfin, ajoutez le sel à la pâte et continuez à travailler pendant au moins 15 minutes.

Lorsque la pâte est tendue et descend dans un ruban, arrêter le batteur planétaire et le placer dans un bol légèrement huilé et recouvrir d'un film transparent.

Laisser lever au moins 30 minutes dans un endroit chaud (sous une couverture de laine ou dans un four éteint avec lumière allumée).

Pendant ce temps, concentrez-vous sur la farce : hachez finement le basilic, le jambon cru (vous pouvez laisser 2 tranches de jambon entières de côté), émincez la tomate et lavez les feuilles de laitue.

Verser le fromage frais tartinable dans un bol et le ramollir en le mélangeant avec un fouet, assaisonner d'un filet d'huile, ajouter la crème fraîche à dissoudre et le fromage Grana râpé.

Saupoudrer la crème de muscade et mélanger le tout.

Répartir ensuite le mélange en deux parts égales dans deux bols et ajouter dans l'un le basilic haché, dans l'autre le jambon cru.

Mélanger et transférer les deux crèmes dans deux sacs séparés à conserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient utilisées.

Manipulez-le brièvement pour lui donner une forme ronde puis placez-le dans le moule d'une capacité de 1,8 lt (vous pouvez utiliser le moule pour la citrouille si vous n'avez pas celui en forme de ballon) et laissez-le monter dans le four avec la lumière éteinte pendant au moins 2 heures, après le temps nécessaire la pâte doit avoir atteint le bord du moule.

Ensuite, cuire la brioche dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant environ 60 minutes (150° ; pendant 50 minutes si le four est ventilé).

Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis retirer délicatement le gâteau du four et le laisser refroidir complètement sur une grille.

Quand il fait froid, coupez avec un couteau sur tout le pourtour du gâteau en laissant environ 1

5-2 cm du bord

Creuser l'intérieur jusqu'au fond pour former un creux (en faisant attention de ne pas le percer)

Vous pouvez faire 2 tranches avec la partie interne, qui sera les couches en alternance avec les crèmes (avec la brioche à la poêle avancée vous pouvez faire des cubes pour être grillés au four)

Puis reprendre le sac-à-poché avec les crèmes et commencer à farcir le gâteau au ballon avec toute la crème au basilic, puis ajouter les tranches de jambon entier, couvrir d'une couche de pan brioche et continuer avec toute la crème au jambon

Déposer la salade et les tranches de tomates sur le dessus.

Puis fermez avec la base du gâteau en forme de ballon.

Maintenant, placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, recouvert d'un film et en attendant consacrez-vous à le couvrir : dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux, puis versez la farine tamisée par la pluie et remuez avec un fouet pour obtenir le roux.

Quand il est doré, ajouter le lait à fin, remuer et laisser réchauffer.

Lorsque le mélange est épaissi et bouilli, ajoutez du sel et du fromage Fontina râpé.

Eteindre le feu et remuer pour le rendre complètement ; vous pouvez ajuster le sel si nécessaire.

Laisser refroidir la béchamel, puis la verser sur le gâteau ballon posé sur une grille.

Remettre le gâteau au réfrigérateur pour qu'il soit ferme au moins 1 heure.

Pendant qu'il se solidifie, préparer le joint d'étanchéité : retirer le bouchon des poivrons rouge et vert, enlever les graines et les filaments internes et découper les rabats ; il faudra obtenir 11 hexagones d'environ 5 cm de côté (31-32).

Faites-les bouillir quelques instants dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les et laissez-les refroidir complètement sur du papier absorbant.

Placer ensuite le gâteau en forme de ballon sur une assiette de service, et commencer à placer les hexagones alternativement sur le gâteau, en commençant par l'hexagone central, pour créer la surface typique du ballon ; laisser également quelques espaces vides (34-35), de manière à obtenir un motif tricolore.

Servez le gâteau salé avec du persil frisé ou de la salade pour simuler le terrain de football vert !