Pour préparer le gâteau aux artichauts salés, commencez par la pâte brisée : mettez la farine, le beurre froid, une pincée de sel dans un mixer avec les lames et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux et farineux.
A ce stade, placez le mélange obtenu par la fontaine sur une planche à pâtisserie, ajoutez de l'eau froide, pétrissez le tout rapidement à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et suffisamment élastique.
Une fois prête, formez une pâte et enveloppez-la dans une feuille de film transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Pendant ce temps, nettoyez les artichauts en suivant les instructions sur la carte comment nettoyer les artichauts, puis coupez-les en deux et coupez-les en tranches.
Hacher le persil, trancher les oignons et les réserver.
Eplucher 2 gousses d'ail, les hacher finement et les faire dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis ajouter les artichauts que vous ferez sauter dans la poêle quelques minutes, saler et poivrer et ajouter un demi verre d'eau chaude qui permettra de les évaporer.
Dans une autre casserole, mettre 2 cuillères à soupe d'huile et les anchois que vous avez préalablement dessalés en les lavant à l'eau courante et dont vous avez enlevé l'os central, dissoudre les anchois dans l'huile, puis ajouter les oignons.
Laisser les oignons flétrir lentement sans les colorer, puis les ajouter aux artichauts, mélanger et mouiller les ingrédients avec un verre de vin blanc, que vous laisserez s'estomper.
Si nécessaire, saler, éteindre le feu et ajouter le persil haché, puis bien mélanger.
Retirer la pâte brisée et l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 3 mm.
Pour faciliter cette opération, rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler sur le moule, faire adhérer la pâte au moule, découper le bord excédentaire avec un emporte-pièce, puis piquer le fond avec les dents d'une fourchette ou d'un cure-dent.
Couper un disque de papier sulfurisé et le déposer sur la pâte, le recouvrir des poids pour cuisson à l'aveugle (ou des légumineuses séchées, qui avec leur poids aideront à ne pas gonfler la pâte brisèe) puis cuire à 190° pendant 15 minutes environ.
Après 15 minutes, retirez la quiche du four, retirez le papier avec les poids et remettez le moule à gâteau dans le four pour faire environ 5-7 minutes afin que le fond de la pâte devienne doré.
Pendant ce temps, dans un bol à bords hauts, battre le lait avec les œufs et le fromage Grana Padano râpé, puis saler.
Couper la provola en petits dés une fois le fond de la quiche sorti du four, répartir les cubes de provola sur le fond, ajouter le mélange d'artichauts et d'oignons, puis verser sur le mélange lait, jaunes d'œufs et fromage.
Avec la pâte avancée créez deux lanières de la même longueur que la circonférence du gâteau, tissez-les d'environ 85 cm et appliquez-les sur le bord.
Cuire encore 15-20 minutes à 190°, jusqu'à ce que la surface de la quiche soit dorée.
Laisser reposer le gâteau aux artichauts salé à l'extérieur du four pendant au moins 10 minutes avant de servir.