Pour préparer le gâteau d'ange, s'assurer que les outils pour assembler les blancs d'oeufs sont parfaitement propres, exempts de toute trace de graisse.
Divisez les blancs d'oeufs des jaunes d'oeufs très soigneusement pour éviter que des traces de jaunes d'oeufs ne se retrouvent dans les blancs d'oeufs (vous pouvez utiliser les jaunes d'oeufs pour préparer une crème au chocolat pour farcir votre gâteau d'ange) !
Placer les blancs d'oeufs dans un bâtonnet pour procéder à la cuisson au bain-marie.
Allumez le feu doux, mélangez avec un fouet à main et insérez le thermomètre de cuisine car la température doit atteindre 45°C.
Une fois la température atteinte, verser les blancs d'oeufs dans un bol d'un planétarium.
Faire fonctionner le planétarium à vitesse moyenne et dès que les blancs d'oeufs commencent à blanchir, ajouter une partie du sucre (200 g).
Versez alors l'extrait d'amande amère et laissez-le s'incorporer, puis ajoutez également le tartare de crémant tamisé.
Après quelques minutes, ajouter enfin les graines de gousse de vanille.
Dès que les blancs d'oeufs sont gonflés et pelucheux, arrêtez le planétaire.
Séparément dans un bol tamiser la farine
Puis, toujours dans le même bol, verser le reste du sucre (70 g) et le sel dans le même bol.
Transférer ensuite les blancs d'œufs et les incorporer très délicatement dans la poudre en remuant de haut en bas à l'aide d'une spatule pour éviter que le mélange ne se désagrège (10-11).
Il suffit de verser le mélange dans le moule à gâteau ou à mousseline classique (petit diamètre 22 cm, grand diamètre 26 cm, hauteur 10 cm) sans le beurrer ni l'émietter.
Répartissez délicatement la pâte en la répartissant le soir avec le dos d'une cuillère.
Cuire le gâteau des anges dans un four statique préchauffé à 190° pendant 30-35 minutes.
Après l'heure indiquée, essayez de piquer le gâteau des anges avec un cure-dent en brochette et s'il sort sec, vous pouvez baratter le gâteau, sinon faites-le cuire encore quelques minutes.
Sortez le gâteau des anges et retournez-le sur une planche à découper en le posant sur les pieds : de cette façon, le gâteau refroidira sans se dégonfler ni se mouiller.
Une fois qu'il est complètement froid, le sortir du moule et enlever délicatement la base du moule avec la lame d'un couteau.
Servez votre simple gâteau des anges, accompagné d'une riche crème anglaise au chocolat, ou d'un coulis de fruits ou même recouvert de glaçage !